Live News

Mauriciens en Chine : une fois les renseignements obtenus, les procédures seront accélérées 

Certains compatriotes résident à plus de neuf heures de vol de Beijing.

Lundi, le ministère des Affaires étrangères connaîtra le nombre exact de Mauriciens vivant en Chine et souhaitant rentrer au pays. Avant d’enclencher des procédures de retour accélérées, diverses autorisations et renseignements doivent être obtenus. La sécurité de Maurice passe avant tout. 

Publicité

À cause du coronavirus (COVID-19), bon nombre de nos compatriotes résidant en Chine souhaitent rentrer. Le gouvernement mauricien leur fournira un soutien consulaire. Aux Affaires étrangères, on indique qu’il faut agir avec les autorités chinoises, autant qu’avec les autorités sanitaires.

Selon le protocole établi, les voyageurs doivent obtenir les autorisations appropriées des autorités chinoises et doivent se présenter au Beijing Capital Airport au moins 10 heures avant l’heure de départ prévue, afin de subir des procédures de contrôle et d’hygiène. à Maurice, tous les ressortissants mauriciens en provenance de Chine seront placés en quarantaine pour une période de 14 jours. 

Mais la situation n’est pas toujours simple. En effet, certains compatriotes résident à plus de neuf heures de vol de Beijing, d’autres ont besoin d’autorisations de l’université ou de la municipalité pour se déplacer...

Au ministère des Affaires étrangères, on indique que rien ne pourra être fait si aucun avion ne dessert Beijing dans le futur. Voilà pourquoi « on a arrêté la date du 20 février ». Et d’ajouter : « Ce n’est que ce lundi qu’on saura exactement combien de Mauriciens veulent quitter la Chine. » 

Quant aux deux Mauriciens se trouvant sur le paquebot Diamond Princess à Yokohama, au Japon, ils vont bien. « On est en contact avec les autorités et un bulletin de santé quotidien nous est fourni », nous affirme-t-on, en ajoutant qu’une liaison a été établie à travers l’ambassade de Maurice en Australie. 

Les boursiers et les fonctionnaires rapatriés aux frais de l’État

Le ministre des Affaires étrangères l’a bien fait comprendre lundi après-midi : les fonctionnaires et les boursiers des gouvernements mauricien et chinois seront rapatriés aux frais de l’État. « Quant aux autres étudiants, ils seront rapatriés et leurs parents devront contribuer aux frais. Ceux qui y sont en vacances ou pour affaires, entre autres, on va les aider, mais ce sera à leurs frais. Une fois à Maurice, ils seront placés en quarantaine pendant 14 jours. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !