Les premiers Mauriciens d’origine chagossienne, ayant fait une demande pour la citoyenneté britannique, seront naturalisés vers fin juin/début juillet. Ils recevront le certificat de naturalisation et pourront, en vertu de la nouvelle loi, faire une demande pour l’obtention du passeport britannique. Olivier Bancoult, leader du Chagos Refugees Group demande aux postulants de se plier aux annonces du Home Office britannique et de ne pas se précipiter.
Publicité
Les descendants chagossiens ont reçu la confirmation pour leur accession à la citoyenneté britannique. Une nouvelle qui met fin au suspense. Selon des sources, ils ont été invités à une cérémonie de prestation de serment où ils recevront leur certificat de nationalité. Cette cérémonie se tiendra dans environ 10 semaines, soit d’ici fin juin ou début juillet.
Selon la nouvelle loi, les descendants de Chagossiens doivent postuler auprès du gouvernement pour obtenir la citoyenneté. Les documents fournis doivent démontrer la filiation biologique. Si la demande est acceptée, le postulant devra donner ses données biométriques et attendre 12 semaines avant d’accéder à la citoyenneté. Une fois chose faite, il pourra formuler une demande pour l’octroi d’un passeport britannique, qui prend environ un mois à être délivré.
Passeport britannique
C.A. fait partie des nouveaux citoyens britanniques. « J’ai reçu ma confirmation il y a environ trois semaines », déclare-t-elle. Elle attend maintenant avec impatience la cérémonie de prestation de serment pour obtenir son certificat de naturalisation et entamer les démarches pour l’obtention de son passeport britannique. « Si j’obtiens mon certificat en juin ou juillet, je pense pouvoir obtenir mon passeport en août ou septembre. Une fois ce précieux document en main, je vais commencer à préparer mon départ pour l’Angleterre », avoue-t-elle.
Le leader du Chagos Refugees Group (CRG), Olivier Bancoult, a expliqué que les procédures d’enregistrement pour l’obtention de la citoyenneté britannique ne sont pas liées à l’obtention du passeport britannique. « Il s’agit avant tout de la citoyenneté. Ce n’est qu’une fois naturalisé qu’il pourra demander un passeport britannique. Mo dimann zot get bien. Pa zis ekout dimounn », a-t-il souligné.
Olivier Bancoult a réaffirmé que la naturalisation est un droit. « But don’t forget where you come from », a-t-il déclaré. Il a demandé aux nouveaux citoyens britanniques de ne « jamais oublier leurs racines ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !