Live News

Mauriciens d’ailleurs : Geeta Ajodha, dénicheuse de Miss en France

Geeta Ajodha aux côtés de Sindy Speurt, la première Miss Franco-Mauricienne.

Miss Franco-Mauricienne, Mrs Franco-Mauricienne, Miss Thiverny, Miss Creil et Miss Forsythia sont les concours de beauté qu’organise Geeta Sabita Ajodha en France. L’édition 2022 de Miss Creil se tiendra le 15 octobre. La finale de Miss Franco-Mauricienne est prévue le 19 octobre. 

Geeta Ajodha, 61 ans, organise Miss Franco-Mauricienne depuis 2017. « J’étais animatrice dans une radio et je faisais souvent l’entretien des Miss. Un jour, j’ai interviewé la Miss France-India qui était d’origine mauricienne. J’ai eu l’idée de mettre en place un concours pour nos filles mauriciennes », explique l’habitante de Thiverny dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France. 

Miss Franco-Mauricienne compte neuf finalistes car le neuf représente le nombre de districts à Maurice. La présidente du jury est Primerose Obeegadoo du comité organisateur de Miss Mauritius. 

Le logo est un hibiscus. « Cette fleur représente l’été. » Geeta Ajodha a monté l’Association Hibiscus en 2008. « Auparavant, on faisait partie d’une association regroupant la diaspora. Chaque année, on préparait et présentait des spectacles de danse. Outre le séga, j’ai proposé les danses de Bollywood et des chorégraphies sur les chansons en bhojpuri. Suivant une demande, j’ai mis en place une école de danse, soit l’Association Hibiscus », partage-t-elle. 

Au fil des années, des activités caritatives se sont greffées aux initiatives de l’association. Les recettes servent à financer des projets. « Des fonds nous ont permis de mettre en place une crèche dans le sud de Maurice. » L’Association Hibiscus compte aussi une radio. 

Née Chooramun, Geeta Sabita Ajodha est originaire de L’Espérance-Trébuchet. Après sa scolarité, elle a exercé comme « Professor Secretarial Duties » dans un collège. Elle s’investissait déjà dans des activités sociales. Il y a 38 ans, elle a mis le cap sur la France. Mariée, elle a trois enfants et trois petits-enfants. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !