Live News

Mauriciens bloqués à l’étranger : un «special desk» disponible au ministère des Affaires étrangères

Des Mauriciens bloqués à l’étranger ne savent toujours pas à quel saint se vouer avec ce deuxième confinement et la fermeture des frontières. Des vacanciers, des étudiants ou des patients qui sont partis se faire soigner à l’étranger en sont concernés. 

Publicité

Incapables de rentrer au pays depuis le 6 mars dernier, ces Mauriciens disent avoir été pris au dépourvu et certains sont livrés à eux-mêmes.

C’est le cas pour Fatima qui souffre de thalassémie. Dans une déclaration à Radio Plus ce mercredi 17 mars, elle explique qu’elle s’est rendue seule en France pour des traitements médicaux depuis un mois. Elle affirme qu’elle  veut rentrer à Maurice pour retrouver sa famille.

Le ministre des Affaires étrangères affirme qu’un « special desk » a été mis en place pour venir en aide à ceux bloqués à l’étranger. Le ministère de tutelle compile en ce moment les chiffres des Mauriciens qui se trouvent dans cette situation, explique Alan Ganoo, ministre des Affaires étrangères.

Alors que le National Covid-19 High Powered Committee avait pris la décision d’appliquer des restrictions de voyage très strictes sur Maurice jusqu’au 31 mai 2021, il a décidé de revoir sa copie.

La MauritiusTourism Promotion Authority (MTPA) indique que jusqu'au 26 mars « aucun passager ne sera autorisé à accéder au territoire mauricien » et précise que « les passagers au départ de Maurice pourront embarquer sur les vols autorisés ».

Par contre, du 27 mars au 31 mai, entrer sur le territoire mauricien sera possible sous certaines conditions :

Tous les passagers potentiels (y compris les enfants et les nourrissons) se rendant à Maurice doivent posséder les documents suivants : le résultat d’un test PCR négatif réalisé entre 5 et 7 jours avant la date d’embarquement, un billet d’avion valable pour Maurice et la preuve d’achat d’un voyage à forfait comprenant l’hébergement en pension complète dans un hôtel désigné pour une quarantaine obligatoire de 14 jours en chambre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !