Live News

Mauriciens allant travailler à l’étranger : la Recruitment of Workers Act sera modifiée

Bateaux de croisière L’an dernier, plus de 2000 Mauriciens ont été embauchés sur des bateaux de croisière.

Ils étaient 3 200 Mauriciens, en 2015, à s’être rendus à l’étranger pour travailler. Afin d’offrir une meilleure protection à ces personnes, la Recruitment of Workers Act sera amendée.

Publicité

Un cadre légal obsolète. Et en même temps, de plus en plus de Mauriciens s’envolent pour travailler à l’étranger. C’est en prenant en considération ces deux facteurs que le ministère du Travail a décidé de revoir la loi ayant trait au recrutement des travailleurs mauriciens à l’étranger, en l’occurrence la Recruitment of Workers Act. La présente législation date de 1993. Il s’agira de légiférer afin de rendre plus plus sûr le recrutement de Mauriciens et mieux encadrer le travail des agents recruteurs.

Un High-Powered Committee a été mis sur pied au niveau du ministère du Travail pour se pencher sur le sujet et revoir le système entourant le recrutement des travailleurs mauriciens à l’étranger. Surtout que de plus en plus de Mauriciens se tournent vers des carrières à l’étranger, en particulier sur les bateaux de croisière. Un chiffre démontre cette tendance : ils étaient 1 300 Mauriciens à travailler à l’étranger en 2013. L’an dernier, plus de 3 200 Mauriciens ont trouvé un emploi à l’étranger. De ce nombre, plus de 2 000 ont été embauchés sur des bateaux de croisière.

C’est justement l’intérêt accru pour ces bateaux de croisière qui rend nécessaire une meilleure législation pour le recrutement des Mauriciens. Une variété de postes sont à pourvoir sur les bateaux de croisière et de pêche : marin, serveur, barman, ingénieur, DJ, masseur, moniteur de gym ou encore médecin.

Les salaires attirent les Mauriciens : Rs 30 000 mensuellement pour un marin, par exemple. Un cuisinier débutant peut aspirer à un salaire d’environ Rs 35 000 pour commencer, alors que celui d’un infirmier sur un bateau de croisière peut atteindre Rs 100 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !