Live News

Mauricien porté disparu : les membres de la famille exemptés de visa pour la Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Les proches de Mohammed Moosid Mohamed Hossen n’auront pas besoin de visa pour se rendre en Nouvelle-Zélande afin d’essayer de l’identifier. C’est ce qui ressort d’une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, samedi. Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, et Anwar Husnoo, ministre de la Santé, étaient parmi ceux présents lors de cette réunion.

Publicité

Au moment de la réunion, le Mauricien était encore officiellement porté disparu. Une source présente lors de cette réunion explique que plusieurs démarches ont été entamées pour tenter de retrouver le disparu : « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour essayer de le retracer. Des photos de lui ont été placardées là-bas, le consulat a essayé de le contacter dans sa maison, mais ils n’ont pas accès autour des mosquées pour essayer de le retrouver. Il est toujours reported missing. » La police néozélandaise n’avait pas non plus de nouvelles au moment de la réunion.

Des démarches pour faciliter le voyage des proches du disparu ont néanmoins porté leurs fruits. « Nous voyons depuis vendredi ce que nous pouvons faire pour faciliter les procédures de visa », ajoute notre source. « Le consul général de la Nouvelle-Zélande a averti les autorités que la famille se rendait là-bas. » Toutes les autorités ont été contactées et les services de l’Immigration devraient donc laisser passer les membres de la famille sans faire de difficultés.

Selon notre source, l’un des problèmes est que la Nouvelle-Zélande n’est pas préparée à faire face à de telles situations. « La Nouvelle-Zélande est un pays paisible et n’a pas l’habitude de ce genre de choses. C’est pour cela que même 48 heures plus tard, il y a encore beaucoup d’incertitudes. »

Il faut également faire ressortir que le gouvernement mauricien a envoyé sa lettre de condoléances au Premier ministre néozélandais.


Pravind Jugnauth : «Nous prions pour qu’on puisse retrouver notre compatriote»

Alors qu’il se trouve à Vienne pour la 62e session de la Commission des stupéfiants (CND), le Premier ministre a enregistré un message audio qu’il a fait parvenir à la presse pour commenter l’attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et le fait qu’un mauricien est porté manquant depuis.

« J’ai appris avec une grande tristesse le drame qui s’est passé à Christchurch, en Nouvelle-Zélande », déclare le Pravind Jugnauth sur la bande sonore. « Je tiens à exprimer mes vives sympathies à toutes les familles des victimes et au gouvernement de Nouvelle-Zélande et de tout son peuple. »

Le Premier ministre a également condamné un acte qu’il a qualifié de « barbare, surtout dans un lieu de prière, c’est révoltant » avant de commenter la situation des proches de Mohammed Moosid Mohamed Hossen. « J’apprends qu’il y a au moins une famille mauricienne qui a été affectée par cette situation tragique », déclare-t-il. « Nous sommes sans nouvelles de ce Mauricien et apparemment, il a l’habitude de fréquenter le lieu de prière concerné. Nous suivons la situation de très près et nous prions pour qu’on puisse retrouver notre compatriote »


Barlen Vyapooree : «Tuer des innocents est un crime»

Le président de la République par intérim,  Barlen Vyapooree,  est catégorique : le meurtre des innocents est un crime. Il condamne avec force cet acte ignoble perpétré dans un lieu de culte à l’heure des prières.

Cependant, Barlen Vyapooree craint une réaction et demande qu’en tant que humains, nous devons garder la tête froide et ne pas réagir. « La non-violence, c’est l’arme des plus forts, tandis que la violence, c’est l’arme des faibles et des poltrons », laisse-t-il entendre.

Barlen Vyapooree affirme, par ailleurs, qu’il est un partisan de la non-violence et qu’il fera tout pour que notre pays arc-en-ciel garde cette culture de non-violence. « Nous sommes un exemple pour le monde entier et nous sommes fiers de vivre dans un pays où la coexistence pacifique fait notre beauté. Que Dieu nous protège », conclut-il.

Le Dr Anwar Husnoo : «Je suis choqué et horrifié»

L’attaque terroriste contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise, faisant 49 morts et une vingtaine de blessés, a « choqué et horrifié » le ministre de la Santé, Anwar Husnoo. Celui-ci condamne avec force cet acte de barbarie contre des innocents dans un lieu de culte. « Je suis choqué et horrifié en voyant les images qui circulent sur le réseaux sociaux. Le terrorisme n’a pas sa place dans le monde, qu’importe les raisons. L’islam condamne les actes de terrorisme et n’encourage pas la tuerie des innocents. Il nous faut garder la tête froide et analyser la situation », nous a-t-il déclaré.

Pundit Ved Gopee : «La violence n’existe dans aucune religion»

Le pandit Ved Gopee, prêtre sanataniste, nous a déclaré qu’il avait pris connaissance de la nouvelle à la télevision et qu’il était choqué par cette tragédie. Le pandit Gopee nous dit qu’en tant qu’êtres humains, nous devons tous condamner cet acte de barbarie avec force. « La violence n’existe dans aucune religion et la violence est condamnable par toutes les religions dans le monde entier », dit-il encore. Il est d’avis qu’il nous faut tirer des leçons de ce qui s’est passé en Nouvelle-Zelande et qu’il nous faut s’entraider pour contrer la violence sous toutes ses formes. Le pandit Ved Gopee précise qu’il parle en son nom personnel et non au nom du conseil des religions, qui va se rencontrer bientôt.

Vijay Makhan, ancien diplomate

« Un énorme choc que d’apprendre qu’un Mauricien ait pu être victime de terrorisme. Cela nous touche davantage. Je sympathise avec la famille et souhaite que ceci ne se produise jamais sur notre sol. D’ailleurs, je crois que les Mauriciens sont suffisamment tolérants et ouverts d’esprit. C’est un acte de barbarie, condamnable. »

Shafick Osman : «Le monde est solidaire des musulmans aujourd’hui»

Pour Shafick Osman, Christchurch a été choisie délibérément de par son nom et le monde a vu quelles atrocités peuvent commettre ceux qui pensent être supérieurs aux autres, toutes religions confondues. « Ces White Supremacists ont déjà tué des chrétiens noirs et des juifs dans leurs lieux de culte aux états-Unis et, au Québec, des fidèles musulmans dans une mosquée... Ils se réclament d’une chrétienté blanche et « pure » et oublient ou ignorent que Jésus, lui-même, était sémite ! » dit-il. Selon Shafick Osman, ces White Supremacists sont souvent peu éduqués, avec des passés compliqués, avec leurs doses de frustrations et ont fini par se faire embrigader par des idéologies racistes et violentes, avec de « bonnes » raisons de vivre et... tuer. Et de conclure que les chaînes inter-religieuses sont désormais une réalité et que le monde entier est solidaire des musulmans et pas seulement de ceux de la Nouvelle-Zélande.

Père Phillipe Goupille : «C’est l’œuvre d’extrémistes fous»

Le père Phillipe Goupille condamne avec force le massacre de près d’une cinquantaine de personnes dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande. « C’est un événement douloureux et scandaleux », dit-il.

Le prêtre, tout comme la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Arden, fait l’apologie du dialogue et du respect de  la coexistence pacifique. « La Nouvelle-Zélande accueille sur son sol les étrangers de toutes nationalités. Cet acte de barbarie cruelle n’est pas dans l’esprit de la Nouvelle-Zélande, pays accueillant où il fait bon vivre et où la liberté de religion existe », ajoute-t-il. Il laisse entendre qu’il y a des extrémistes partout dans le monde. « Cet acte de lâcheté est l’œuvre d’extrémistes fous », souligne-t-il.

« Les Néo-Zélandais ne sont pas islamophobes. Après les attentats, ils ont porté secours aux victimes et il y a eu un grand élan de fraternité et de solidarité », dit-il encore.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !