Economie

Maurice/Émirats arabes unis : vers une nouvelle ère de collaboration

Émirats arabes unis

Maurice et les émirats arabes unis s’apprêtent à s’embarquer « dans une nouvelle ère de collaboration économique », selon l’Economic Development Board. à cet effet, un Business Forum a eu lieu mercredi 24 octobre, à l’hôtel Intercontinental, Balaclava, avec la participation d’une délégation émiratie.

« Cette collaboration entre la fédération des chambres de commerce des émirats arabes unis et Maurice (…) donnera un nouvel élan aux échanges entre les deux pays », a dit Marday Venkatasamy, président de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, à l’issue de la cérémonie d’ouverture.

Une accélération des échanges devrait permettre un réajustement plus favorable à Maurice car les chiffres disponibles à ce jour plaident en faveur des émirats arabes unis. Sur le plan commercial, pour les six premiers mois de 2018, les exportations vers Maurice ont été de Rs 3,1 milliards contre Rs 1,22 milliard au premier semestre de l’année dernière. Les exportations mauriciennes vers les émirats arabes unis a été de 289 millions.

Au niveau du tourisme, même si Emirates dessert Maurice à raison de 14 vols par semaine, les arrivées des émirats arabes unis sont faibles. De janvier à septembre, Maurice a accueilli 9,588 visiteurs émiratis, en baisse de 1,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2017.

« Après la tenue de forums de ce genre, nous aurons davantage d’opportunités pour le secteur privé de chaque pays (afin de) coopérer, avoir plus de partenariats. Je suis (convaincu) que cela se reflètera sur les relations bilatérales et les balances commerciales », a dit Humaid Mohamed Ben Salem, secrétaire-général de la UAE Federation of Chambers of Commerce and Industry.