Le Maurice Stratégie Board Bill sera présenté en première lecture jeudi prochain. Ce projet de loi, visant essentiellement à remplacer Maurice Stratégie Co Ltd, suscite des préoccupations.
Maurice Stratégie sera un bureau de recherche et de planification ayant pour missions de : soutenir le gouvernement par le développement de plans, visions et stratégies à court et à long termes. Ce bureau sera aussi chargé de réaliser des recherches économiques approfondies et des analyses pour soutenir les choix politiques.
L’animation de débat public et la formulation des recommandations pour favoriser des choix collectifs sur les questions sociales, économiques et environnementales feront aussi partie des objectifs de ce bureau qui devra aussi évaluer les politiques gouvernementales.
Maurice Stratégie aura aussi pour mission de réaliser des travaux prospectifs afin d’informer les organismes publics des plans stratégiques à moyen et long termes envisagés pour le pays. Le bureau fera également des études stratégiques pour éclairer le gouvernement sur les actions nécessaires à la préparation de réformes, en analysant le contexte décisionnel et son impact prévisible à court et moyen termes. En sus, Maurice Stratégie identifiera et encouragera les expériences menées à l’étranger qui pourraient enrichir la réflexion sur les réformes pertinentes pour Maurice et sur les modalités de leur mise en œuvre. Pour exercer ses compétences, le bureau peut constituer des sous-comités, des comités techniques ou des commissions nécessaires pour assister le conseil ou le directeur exécutif. Il peut également solliciter des informations auprès de toute agence du secteur public, y compris des documents relatifs à des exercices de recherche et de planification, ainsi que des données utiles à ces travaux. Le Conseil d’administration sera composé du Financial Secretary, qui exercera les fonctions de président. Chaque Deputy Financial Secretary sera autorisé à y siéger. Le Conseil comprendra un représentant du Bureau du Premier ministre, d’un rang d’au moins Permanent Secretary. Le Chief Executive Officer (CEO) de l’Economic Development Board ou un de ses représentants fera aussi partie du Conseil, tout comme le Director of Statistics Mauritius ou un de ses représentants. La Banque de Maurice, la Mauritius Revenue Authority et le secteur privé auront aussi un représentant sur ce Conseil.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !