Ces 6 facteurs qui boosteront la croissance cette année
1. Le tourisme
Publicité
Avec une augmentation attendue de 8 % des dépenses touristiques en 2024, le tourisme devrait contribuer à la croissance du PIB à hauteur de 1,8 point de pourcentage, anticipe Maurice Stratégie.
2. La consommation
Les dépenses de consommation globale devraient augmenter de 8 % cette année, contribuant ainsi à la croissance à hauteur de 3,2 points de pourcentage, selon Maurice Stratégie.
3. Les exportations de biens et de services
Cette année, les exportations de biens augmenteront de 5 %. Les exportations de services, hors tourisme, devraient ajouter 1,6 point de pourcentage à la croissance, avec un taux de croissance attendu d’environ 7 %.
4. L’investissement
L’investissement privé va croître de 8 % en 2024 et ajouter ainsi 1,9 % à la croissance. Parallèlement, l’investissement public devrait augmenter de 12 % en 2024. Ce qui, selon Maurice Stratégie, grossira la croissance par 0,7 point de pourcentage.
5. La compensation salariale et le salaire minimum
Depuis janvier, une compensation salariale mensuelle allant de Rs 1 500 à Rs 2 000 est payable à tous les employés. Parallèlement, le salaire minimum a été augmenté à Rs 15 000. « La compensation salariale devrait contribuer à la croissance à hauteur de 0,5 point de pourcentage et le salaire minimum à hauteur de 0,52 point de pourcentage », indique Maurice Stratégie.
6. La croissance résiduelle
Maurice Stratégie estime que la croissance résiduelle restera autour de 1 % en 2024, « compte tenu de la croissance de la productivité multifactorielle et du taux naturel d’expansion de l’économie, en gardant à l’esprit que les principaux effets sur les indicateurs majeurs ont déjà été pris en compte… ». L’ensemble de ces effets donnera un taux de croissance du PIB nominal de 12,4 % en 2024, avance-t-on chez Maurice Stratégie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !