Live News

Maurice seconde plus grande consommatrice de champagne en Afrique

port louis

L’île Maurice est la seconde plus grande consommatrice de champagne d’Afrique. En 2018, la consommation a été de 93 bouteilles par 1 000 habitants.

Publicité

La championne africaine du champagne, avec une très large avance, sont les Seychelles avec une consommation annuelle de 350 bouteilles  par 1 000 habitants. En troisième position, l’on retrouve le Gabon avec 66 bouteilles par 1 000 habitants. C’est ce que révèle l’organisation française, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

La marque de champagne la plus populaire à Maurice et dans la région reste Moët & Chandon. L’étude précise que la consommation est en hausse constante ces dernières années et que la tendance devrait continuer en ce sens.

Cependant, nuance : que Maurice soit une grande consommatrice de champagne ne veut pas pour autant dire que les Mauriciens en sont particulièrement friands. L’étude explique que les consommateurs sont, tout comme pour les Seychelles, principalement des touristes. Par conséquent, la vente des importateurs est dirigée en majorité vers les établissements hôteliers 5-étoiles.

Si les Seychelles et l’île Maurice sont respectivement première et seconde par rapport à la consommation per capita, l’Afrique-du-Sud est de très loin la plus grande importatrice avec 1 061 612 de bouteilles en 2018. La seconde place est occupée par le Nigeria avec 582 243. La Côte d’Ivoire est troisième avec
303 250 d’importation l’année dernière.

Sur le plan mondial, le tenant du titre est le Royaume-Uni avec 26,8 millions de bouteilles l’année dernière, suivi des États-Unis avec 23,7 millions. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne est une coopérative fondée en 1941. L’instance, qui a des pouvoirs de régulatrice du secteur en France, est formée de producteurs et de vendeurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !