Live News

Maurice, second pays le plus développé d’Afrique

En Afrique, notre pays peut se vanter d’être sur le podium de tête en termes d’avancement. Après les Seychelles, Maurice se classe dans un tout récent rapport du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) qui mesure le niveau de développement des pays membres des Nations unies. Au niveau mondial, notre république est 66e.

Si les Seychelles devancent Maurice, le pays arrive juste avant l’Algérie, la Tunisie et le Botswana. Le Rwanda arrive en 6e position, suivi du Gabon, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte. Le Maroc ferme le bal du ‘top 10’.

Pour calculer cet indice, le PNUD a pris en compte des paramètres économiques, mais aussi des indicateurs traitant du développement humain afin de pouvoir brosser un tableau complet. L’indice de développement humain, qui prend en compte le niveau des soins de santé, de l’éducation et l’espérance de vie, le produit intérieur brut, déterminé par la Banque mondiale, l’indicateur de création d’entreprise, le revenu par tête d’habitant et le ratio de stabilité des affaires figurent parmi les paramètres.

Si les Seychelles sont les premiers en Afrique, au niveau global, l’archipel se range au 62e rang avec une espérance de vie de 73,7 ans, un PIB de 1,486 milliards USD et un revenu national par habitant de 26 077 USD. Toutefois, la prudence est de mise selon les experts ayant travaillé sur le rapport. « Le pays devrait réduire sa dépendance sur le tourisme et explorer d’autres opportunités d’affaires et d’investissement », indique-t-on

Par contre, Maurice est identifié parmi les « pays les plus prometteurs d’Afrique ». Ceci dit, « un des challenges les plus critiques à laquelle fait face cette nation demeure la réduction de l’inégalité des revenus, qui augmente malgré un développement considérable et le progrès économique de ces derniers temps ».

Au niveau global, Maurice, au 66e rang, aligne une espérance de vie de 74,6 ans. Le PIB y est de 12,3 milliards USD alors que le revenu national par habitant est de 20 189 USD.
 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !