Maurice propulse l’inspection maritime dans l’ère du drone sous-marin

Par Shaïmaa Kurmally
Publié le: 3 février 2026 à 16:01

Maurice franchit une étape historique dans l’innovation maritime avec EAGLON, un véhicule téléopéré développé entièrement localement par Emergent Maritime Technologies (EMT). Sélectionnée par l’Organisation maritime internationale (OMI), après un appel international à projets, cette technologie permet d’inspecter les coques de navires sans plongeurs, tout en améliorant la sécurité et en facilitant la lutte contre le biofouling, phénomène responsable de la surconsommation de carburant et de la propagation d’espèces marines invasives.

Lors d’un test dive du drone sous-marin, mené avec succès le 13 janvier 2026, l’appareil a pu capturer des images de méduses, présentes par milliers dans la rade de Port-Louis ce jour-là. Contrairement aux idées reçues, les profondeurs de Port-Louis abritent une riche faune sous-marine, allant de bancs de carangues à des colonies de coraux.

La démonstration officielle d’inspection de coque s’est déroulée le 28 janvier 2026 dans la rade de Port-Louis, dans le cadre du projet OMI TEST Biofouling, sous l’égide du Maritime Technology Cooperation Centre (MTCC) Africa, avec le soutien du ministère de l’Agro-industrie, de l’Économie bleue et de la Mauritius Ports Authority. L’exercice a été réalisé sur la coque du navire Mauritius Trochetia, amarré au quai 3.

Crédit vidéo : EMT

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defi quotidien