Le cyclone tropical Batsirai se rapproche de Maurice, selon le sixième bulletin émis par la station météo de Vacoas à 16 h 10, ce mardi 1er février. Ainsi, il représente une menace directe pour l’île. Du coup, le National Emergency Operations Command (NEOC) a été activé au niveau 3. Cette instance dit suivre la situation de près et demande au public de suivre les consignes suivantes :
Publicité
1. Évitez toute sortie
2. Entreposez vos aliments dans un endroit sûr pour les protéger des dégâts des eaux
3. Les personnes résidant dans des zones à risque d’inondations (notamment près des rivières et des cours d’eau), de glissements de terrain, ou de chutes de pierres (près des montagnes) sont priées d’être vigilantes et de se préparer à toute éventualité, y compris à évacuer leur maison si nécessaire.
4. Ceux affectés et désirant se rendre dans les centres d’urgence spécialement aménagés sont priés d’apporter leur carte d’identité nationale, médicaments, aliments de première nécessité et vêtements, tout en s’assurant que leurs biens personnels soient sécurisés
5. Restez à l’écoute des consignes des autorités à la radio et à la télévision
6. Nous demandons au public de respecter les protocoles établis par les autorités dans le cadre de la Covid-19.
7. Téléchargez gratuitement les applications mobiles Emergency Alert et My.T Weather sur App Store et Google Play pour recevoir les dernières consignes des autorités.
Retenez ces numéros de téléphone d’urgence : Police : 999, SAMU : 114, MFRS : 115, Telmet : 171, 8996, CWA : 170, CEB : 130
Le public est appelé à bien suivre les directives données par les autorités concernées.
Il est à noter que les bandes nuageuses externes sont susceptibles de traverser l'île à partir de cette nuit occasionnant de fortes averses et rafales atteignant les 120 km/h.
Le moindre infléchissement de la trajectoire vers le sud rapprochera davantage le centre vers Maurice augmentant ainsi le risque d'avoir des conditions cycloniques sur l'île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !