Live News

Maurice parmi les trois pays africains ayant atteint les objectifs de l’OMS

Vacciner sa population continue à être un défi de taille pour un bon nombre de pays africains. Plusieurs facilités leur sont accordées pour concrétiser ce projet. En premier lieu, les vaccins sont disponibles depuis le début de l’année. Ensuite, l’Afrique bénéficie de soutiens logistiques et financiers divers pour l’aider à avancer dans la lutte contre la Covid-19. Pourtant, à l’heure actuelle, il n’y a que trois pays qui ont atteint les objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en termes de vaccination.

Publicité

En mai dernier, l’OMS avait mis comme objectif de voir 54 pays africains de vacciner au moins 40 % de leur population. Six mois plus tard, seuls les Seychelles (72,2 %), Maurice (64,5 %) et le Maroc (59,2 %) y sont parvenus. Selon les prévisions de l’OMS, deux autres pays africains, à savoir la Tunisie et le Cap Vert, devraient aussi franchir le cap des 40 %. Sur le plan mondial, Maurice se retrouve dans le milieu du tableau, soit à la 41e place.

Tout en haut du classement, on retrouve les Émirats arabes unis qui ont vacciné totalement 87,5 % de sa population qui compte 9 890 400 personnes. En seconde position, Palau (18 092 habitants) avec 86,75 % de sa population vaccinée. Malte est troisième avec 86,73 % de vaccinés.

Le Bénin et l’Érythrée ont vacciné moins de 5 % de leur population. Plusieurs raisons expliquent cet important retard accumulé par l’Afrique. Il s’agit dans la majorité des cas soit d’un manque de vaccins, d’un problème de logistique ou d’une absence totale de volonté politique.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !