Live News

Maurice parmi les 20 « vraies démocraties » dans le monde

Maurice parmi les 20 « vraies démocraties » dans le monde

The Economist, qui a dévoilé son nouveau classement annuel du taux de démocratie dans le monde, place l’île Maurice au 17e rang des pays les plus démocratiques dans le monde. Il se situe ainsi dans la ligue très prisée des « vraies démocraties». Ses membres sont au nombre de 20 seulement sur les 167 pays examinés. Avec son score de 8,22 sur 10, Maurice se place entre l’Autriche et Malte. Elle est le seul pays africain à être une « vraie démocratie ».

Parmi les cinq premiers figurent quatre pays nordiques avec, dans l’ordre, la Norvège (1er), l’Islande (2e), la Suède (3e) et le Danemark (5e). Seule la Nouvelle-Zélande (4e) a pu se hisser parmi les cinq premiers.

C’est le constat dressé par la 11e édition du classement des démocraties, réalisé annuellement par The Economist Intelligence Unit. Le rapport a été rendu public durant la semaine écoulée.

En queue de peloton, l’on retrouve la République Centre-Afrique, la République démocratique du Congo, la Syrie et, en bon dernier, la Corée du Nord.

Ce qui reste quand-même une relativement bonne nouvelle est que, de manière générale, le taux de démocratie dans le monde s’est stabilisé en 2018 après une longue période de régression.

Mais comment la publication anglaise s’y prend pour établir sa liste ? Elle prend en compte cinq critères : les processus électoraux et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique des pays.

Ensuite, les pays sont classés en quatre catégories : les «vraies démocraties », les démocraties «imparfaites», les régimes hybrides, puis les régimes autoritaires.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !