Live News

Maurice obtient un tarif douanier réduit à 15 % : les mesures américaines prendront effet le 7 août

Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir un décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays avec lesquels les États-Unis enregistrent un déficit commercial. Ces mesures prendront effet le 7 août, et non le 1er août comme initialement prévu.

Publicité

Maurice figure sur cette liste, avec un droit de douane de 15 %. Les nouveaux tarifs s’échelonnent entre 10 % et 41 %, les plus élevés visant la Syrie (41 %), le Laos (40 %), le Myanmar (40 %) et la Suisse (39 %). L’Union européenne, le Japon et la Corée du Sud se voient appliquer une surtaxe de 15 %.

Ouf de soulagement pour les exportateurs du textile

Dans une déclaration à Radio Plus ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramphul, salue la décision du président américain. Il évoque un « ouf de soulagement » pour les exportateurs mauriciens et souligne que les négociations avec les États-Unis restent ouvertes.

En avril dernier, Donald Trump avait annoncé des tarifs douaniers « réciproques » de 40 % sur les exportations mauriciennes, promettant une vague de nouveaux droits de douane à l’entrée des États-Unis et qualifiant le 2 avril de « jour de la libération » pour son pays. Cela, avant de se raviser. 

Menace inhabituelle pour la sécurité nationale et l’économie 

Dans le décret présidentiel 14257 du 2 avril 2025, il affirme corriger les pratiques commerciales à l’origine des déficits annuels importants de la balance commerciale américaine.

« J’ai constaté que ces déficits constituent une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis, dont la source se trouve en grande partie à l’extérieur du territoire américain. J’ai déclaré l’état d’urgence nationale face à cette menace et imposé des droits de douane supplémentaires jugés nécessaires et appropriés », déclare-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !