Un motocycliste à Maurice a quatre fois plus de risques de perdre la vie sur la route qu’un automobiliste selon les statistiques officielles. Cependant, selon un expert, c’est pire dans d’autres pays.
Publicité
Ce n’est pas parce que les voitures sont plus nombreuses sur les routes de Maurice que leurs chauffeurs ont plus de risques d’être blessés ou de mourir lors d’un accident de la route, bien au contraire. Selon les chiffres de Statistics Mauritius pour le premier semestre de 2019, plus de la moitié des véhicules sur les routes du pays sont des voitures (52,5 %). Mais les conducteurs d’autos ne représentent que 13,5 % des blessés et 13,04 % des tués. Par contre, les motocyclettes représentent un peu plus que le tiers des véhicules (37,7 %), alors que la majorité des morts sur la route sont des motocyclistes ou des passagers de deux-roues (34,78 %)
Si on considère toutes ces données, on constate que les motocyclistes et leurs passagers ont quatre fois plus de risques de perdre la vie sur la route que les automobilistes. En seconde position des usagers les plus vulnérables, on trouve les piétons (30,43 % des tués), puis les conducteurs de voitures (13,04 %) à égalité avec leurs passagers (13,04 %). Enfin, les cyclistes représentent 8,69 % des tués.
Ce sont toujours les motocyclistes qui ont le plus de chance d’être blessés sur la route. Ils représentent 40,3 % des blessés. Les passagers de voitures prennent la seconde place de ce classement avec 24,6 % des blessés, devant les piétons (17 %), les chauffeurs (13,5 %) et les cyclistes (4,6 %).
Plusieurs facteurs évidents expliquent la plus grande vulnérabilité des motocyclistes. En cas de choc, ils n’ont pas de carrosserie pour les protéger. De plus, comme l’explique Alain Jeannot, président de l’association Prévention Routière Avant Tout (PRAT), beaucoup d’entre eux ne sont pas formés et il n’y a pas d’infrastructures adaptées comme de larges routes ou des voies réservées. Cependant, Alain Jeannot estime que statistiquement, à Maurice les motocyclistes sont moins vulnérables que dans d’autres pays.
« La probabilité pour un motocycliste d’être blessé ou tué dans un accident ne prévaut pas qu’à Maurice. C’est le cas partout dans le monde. A Singapour, les motos ne représentent que 15 % des véhicules mais les motocyclistes représentent 60 % des tués. En France, la flotte de deux-roues ne dépasse pas 10 %, mais les motocyclistes représentent 25 % des victimes. A Maurice, nous avons principalement des petites cylindrées qui ne peuvent pas monter à de grandes vitesses. Ensuite, nous avons des petites routes et les motocyclistes font de courts trajets, alors que dans les grands pays, on fait facilement 100 km par jour », explique le président de PRAT.
Selon lui, avec un meilleur système de transport public on peut diminuer le nombre de motocyclistes blessés et tués en diminuant leur nombre sur les routes. Ils doivent aussi considérer les équipements de sécurité comme des chaussures adaptées, des gants et une veste de moto.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !