À Maurice, les chiites pleurent Khamenei : «mort comme un soldat»

Par Irshaad Olitte
Publié le: 3 mars 2026 à 10:40
Image
La Khoja Shia Ithna Ashary Jamaat Mauritius à Plaine-Verte.
La Khoja Shia Ithna Ashary Jamaat Mauritius à Plaine-Verte.

C’est dans le recueillement du douzième soir du mois de Ramadan que la nouvelle a été accueillie. Réunis au siège de la Khoja Shia Ithna Ashary Jamaat Mauritius (KSIAJ), les membres de la communauté chiite de l’île ont prié dimanche soir pour celui qu’ils considèrent comme un martyr : l’Ayatullah Sayyid Ali al-Hussaini al-Khamenei, Guide suprême de la République islamique d’Iran, tué lors des bombardements attribués à la coalition israélo-américaine.

Face à l’audience rassemblée, l’imam a rendu un hommage appuyé à celui qui dirigeait l’Iran depuis plus de trois décennies, saluant une foi qu’il a qualifiée d’inébranlable. « Il ne s’est ni incliné ni n’a prêté allégeance aux dirigeants corrompus au pouvoir aujourd’hui. Il a vécu comme un soldat et il est mort comme un soldat. »

Le deuil ne s’est pas arrêté aux frontières mauriciennes. À La Réunion, les membres de la congrégation chiite regroupés au sein de l’AKSIM ont également tenu une prière en mémoire de Khamenei et des victimes des bombardements en Iran. À Madagascar, l’Association Khojas Shias Ithna Asheri de Madagascar (AKSIAM) et la Tana Jamaat ont organisé une cérémonie de condoléances après la rupture du jeûne, en présence de l’ambassadeur d’Iran, conférant à la réunion une dimension officielle autant que spirituelle.

L’islam chiite, religion officielle de l’Iran où plus de 90 % de la population est de confession chiite, constitue le socle identitaire autour duquel ces associations se retrouvent, en particulier dans les moments de crise.
 

Quelle est votre réaction ?
0
0
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien