Live News

Maurice invité au sommet du G20 en Inde

Les chefs d’État, réunis lors du dernier sommet du G20. Le Premier ministre indien Narendra Modi a invité son homologue mauricien Pravind Jugnauth à participer au prochain sommet en 2023.

Une première pour Maurice. Le pays participera au sommet du G20 en Inde en septembre 2023, car c’est ce dernier qui accueillera l’événement. Plusieurs organisations internationales seront également présentes. 

Publicité

L’Inde accueillera le sommet des dirigeants des 20 plus grandes économies du monde à New-Delhi les 9 et 10 septembre de l’année prochaine. La Grande péninsule assumera la présidence du G20 du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023. Elle succède à l’Indonésie, où se tiendra l’événement en novembre prochain. Il est de tradition que la présidence du G20 invite des pays et des organisations internationales à ses réunions et sommets.

Les organisations internationales qui y participent habituellement sont les Nations unies (ONU), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que les présidents d’organisations régionales telles que l’Asean (le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, Myanmar, les Philippines, le Singapour, la Thaïlande et le Vietnam). En outre, l’Inde invitera le Bangladesh, l’Égypte, Maurice, les Pays-Bas, le Nigeria, Oman, le Singapour, l’Espagne et les Émirats arabes unis en tant que pays ‘guest’ au sommet du G20 pendant sa présidence, a indiqué le ministère des Affaires étrangères de l’Inde dans un communiqué.

Au bâtiment du Trésor, on se réjouit de cette invitation. « Cela démontre l’importance que l’Inde accorde à Maurice en tant que pays ami. C’est quelque chose de formidable », avance-t-on. Même le chef de file du Parti travailliste, qui est un ancien ministre des Affaires étrangères, indique que c’est une bonne chose. « C’est très bien que Maurice soit invité. C’est une bonne chose. C’est un grand honneur pour Maurice », dit-il.

L’Inde invitera également International Solar Alliance, Coalition for Disaster Resilient Infrastructure et la Banque asiatique de développement en tant qu’organisations internationales invitées.

Alors que les priorités de l’Inde pour le G20 sont en train d’être précisées, les conversations en cours tournent autour d’une croissance inclusive, équitable et durable, d’un mode de vie écologique, de l’autonomisation des femmes, des infrastructures publiques numériques et du développement basé sur les technologies dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, le tourisme, le financement du climat, la sécurité alimentaire mondiale, la sécurité énergétique, la lutte contre les crimes économiques et les réformes multilatérales, précise le communiqué.

Dans le cadre de sa présidence du G20, l’Inde devrait accueillir plus de 200 réunions préparatoires et autres dans tout le pays, à partir de décembre de cette année. L’Inde prendra le relais après avoir échangé deux fois la présidence du G20 – d’abord avec l’Italie en 2021, puis avec l’Indonésie en 2022.

C’est quoi le G20

Le G20 est un forum intergouvernemental réunissant les principales économies développées et en développement du monde. Il comprend 19 pays – l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, la Turquie, le Royaume-Uni – et l’Union européenne (UE). L’Espagne est un invité permanent. Collectivement, le G20 représente 85 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et deux tiers de la population mondiale. Ce qui en fait le premier forum de coopération économique internationale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !