Live News

Maurice et l’Inde lancent RuPay et l’interface de paiement unifiée

: Pravind Jugnauth a participé au lancement virtuel de la liaison RuPay et de l’interface de paiement unifiée (UPI) entre Maurice et l’Inde le 12 février à l’hôtel Intercontinental.

Cette nouvelle infrastructure de paiement permettra aux clients des banques participantes de faire des transactions transparentes et sécurisées à la fois à Maurice et en Inde. Maurice devient ainsi le premier pays, en dehors de l’Asie, à émettre des cartes utilisant la technologie RuPay.

Publicité

Un indien de passage à Maurice pourra désormais effectuer ses paiements de façon digitale et en temps réel via l’interface de paiement unifiée (UPI). Parallèlement, un Mauricien se rendant dans la Grande Péninsule pourra faire de même en utilisant l’application IPS (« Instant Payment System ») de Maurice. Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, ainsi que son homologue indien, Shri Narendra Modi, et le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, ont assisté  au lancement virtuel de la liaison RuPay et de l’interface de paiement unifiée (UPI) entre Maurice et l’Inde le 12 février à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava. 

Avec l’adoption de la technologie RuPay, le système de cartes MauCAS de Maurice permettra aux banques locales d’émettre des cartes RuPay au niveau national. Celles-ci pourront être utilisées dans les distributeurs automatiques de billets et les terminaux de point de vente dans le pays, comme en Inde. Maurice devient ainsi le premier pays, en dehors de l’Asie, à émettre des cartes utilisant cette technologie. Les cartes RuPay indiennes seront également acceptées dans les distributeurs automatiques de billets et les terminaux de point de vente à Maurice. Ces cartes émises à Maurice seront acceptées aux guichets automatiques et aux points de vente en Inde. De plus, les Indiens pourront effectuer des transactions UPI QR chez les commerçants participants à Maurice.

La Banque de Maurice (BoM) et la Reserve Bank of India ont travaillé en étroite collaboration pour la mise en œuvre de cette infrastructure de paiement. La Banque de Maurice a bénéficié du soutien de la National Payments Corporation of India pour ce projet. Pour le gouverneur de l’institution bancaire, Harvesh Seegolam, la stratégie digitale est très importante. Il y a eu, selon lui, pas mal d’innovation apportée par la BoM  concernant le système de paiement, et ce lancement est un moment d’honneur. 

Du côté de la BoM, on indique que le lien entre RuPay et UPI devrait stimuler le commerce et le tourisme entre Maurice et l’Inde offrant une solution de paiement pratique et efficace aux particuliers et aux entreprises. Il contribuera également à la croissance du pays en tant que centre financier international.

Au niveau de l’aspect cybersécurité, tenant compte de l’évolution des crimes financiers, Harvesh Seegolam affirme qu’il y a une stratégie à ce propos. « Il y a un comité pour le secteur bancaire et non bancaire que je préside. Nous avons travaillé étroitement avec des institutions internationales pour définir une stratégie de cybersécurité. Les risques associés avec le paiement digital ont été pris en compte et les produits ont été préparés en limitant au maximum les dangers. Les campagnes d’éducation financière à l’égard de la population, qui sont en cours, vont se poursuivre », fait-il ressortir.    

Par ailleurs, la Banque de Maurice travaille avec d’autres pays, notamment les principaux partenaires commerciaux afin de répliquer ce même modèle de paiement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !