Maurice a été élu en tête de liste au Conseil exécutif de l’UNESCO avec 168 voix lors de la 42ème session de la Conférence générale de l'Organisation. Cette élection, qui a eu lieu hier, a vu Maurice surpasser des pays d'Europe, d'Afrique, et même les États-Unis d'Amérique dans le classement des votes.
Le pays a été élu dans le groupe électoral cinq A, où 7 sièges étaient à pourvoir. Maurice s'est distingué en récoltant le plus de votes, soit 168 voix, devançant l'Italie avec 155 votes, l'Espagne avec 154 votes, la France avec 153 votes, le Royaume-Uni avec 150 votes, et les États-Unis avec 138 votes. L'Iran a récolté le moins de votes dans ce classement, avec 97 voix.
Le Conseil exécutif, l'un des trois organes constitutionnels de l'UNESCO, est composé de 58 États membres, avec un mandat de quatre ans. Il est responsable de l'examen du programme de travail et des prévisions budgétaires, garantissant une exécution efficace du programme. Ses réunions biannuelles, ainsi qu'une session supplémentaire les années de la Conférence générale, contribuent à façonner les initiatives de l'organisation. Des observateurs, qu'ils soient États non membres, organisations intergouvernementales, non gouvernementales ou autres mouvements, peuvent également y être conviés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !