Live News

Maurice en alerte cyclonique : une détérioration du temps prévue mardi soir

Après que Maurice est passé en alerte cyclonique de classe 1 à 10 h 30, ce lundi 31 janvier, y a-t-il une possibilité que nous passions en classe 2 ? « Ça dépend de la trajectoire et de l’intensité du cyclone Batsirai », explique le prévisionniste Carcen Mootien sur Radio Plus. 

Publicité

Il fait savoir que les prévisions démontrent que le cyclone évolue dans un environnement favorable et pourrait s’intensifier davantage. « On va analyser son intensité et son déplacement avant de passer à la prochaine étape », souligne le prévisionniste. « Une détérioration du temps à Maurice est prévue demain soir », précise-t-il. 

« À 10 heures, le cyclone tropical Batsirai était centré à environ 750 km au nord-est de l’île Maurice, à 16,0 degrés de latitude sud et 63,6 degrés de longitude est. La pression centrale estimée du cyclone tropical est d’environ 964 hectopascal. Les rafales près du centre sont d’environ 200 km/h », poursuit le prévisionniste Carcen Mootien. 

Le cyclone tropical Batsirai se déplace en direction de l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 18 km/h environ. « Il y a des indications que le cyclone va se recourber vers le sud et commencer à se déplacer sur une trajectoire générale ouest-sud-ouest à partir de demain, mardi 1er février. S’il maintient cette trajectoire, le cyclone Batsirai peut représenter une menace potentielle pour Maurice », prévoit Carcen Mootien. 

Le prochain bulletin sera émis vers 16 h10.

Temps venteux accompagné d’averses 

Pour ce lundi, le temps sera venteux et partiellement nuageux avec quelques averses passagères principalement sur l’est, le sud et le plateau central. Le ciel deviendra progressivement nuageux avec des averses sur l’ensemble de l’île à partir de demain matin. Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d'environ 35 km/h avec des rafales de l'ordre de 65 km/h, se renforçant à partir de demain, ajoute le prévisionniste. 

La mer sera forte avec des houles de l’ordre de 3 mètres. Il est conseillé à la population de ne pas s’aventurer en mer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !