Le pays est officiellement en alerte cyclonique 1. Dans son premier bulletin de cyclone émis à 17 h 45 ce lundi, la station météorologique de Vacoas indique que la dépression tropicale qui évoluait au nord-est de Madagascar s’est intensifiée en une tempête tropicale modérée et a été nommée Fakir par les services météorologiques de Madagascar.
À 16 heures, la tempête tropicale modérée Fakir se trouvait à environ 650 km au nord-ouest de Maurice. «Elle continue de se déplacer dans une direction générale sud-sud-est à environ 25 km/h tout en s'intensifiant. Sur cette trajectoire, le centre du système devrait passer à environ 200 km au sud-ouest du Morne demain après-midi. Un infléchissement de sa trajectoire vers l’est pourrait rapprocher le centre de Fakir plus près de Maurice et causer des conditions cycloniques sur l’île pendant la journée», explique la station de Vacoas.
Des nuages actifs associés au système provoqueront un temps pluvieux à partir de ce lundi soir. «Les pluies seront modérées à fortes avec des orages et seront plus fréquentes demain, surtout au nord, à l’ouest et sur le plateau central. Il y a un risque élevé d’accumulations d’eau et d’inondations locales dans les zones vulnérables. Le vent soufflera du nord-est à une vitesse moyenne de 25 km/h avec des rafales de 60 km/h, se renforçant graduellement. Les rafales peuvent atteindre 100 km/h demain dans la matinée», prévoit la station de Vacoas.
La haute mer deviendra graduellement forte à très forte avec des houles du nord.
Le prochain bulletin sera publié à 22 h 15 ce lundi soir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !