Live News

À Maurice depuis juillet 2018 : la cour d’appel ordonne qu’une fillette rentre en Irlande

La Cour suprême avait ordonné que l’enfant reste avec la mère et la cour d’appel a renversé cette décision.

La chef juge par intérim, Rehana Mungly-Gulbul, et le juge Nicholas Oh San-Bellepeau, devant la cour d’appel, le lundi 27 septembre, ont ordonné qu’une fillette de six ans retourne en Irlande. Le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, au nom du père de l’enfant, un Irlandais, avait contesté une décision de la Cour suprême.

Publicité

Les juges en appel ont conclu que la Cour suprême avait erré en considérant la version de la mère uniquement. Alors que la version du père aurait dû être prise en compte. La demande n’était pas que la fillette retourne auprès de son père, mais dans son pays natal, qui est l’Irlande. 

La mère de la fillette détient la double nationalité mauricienne et irlandaise. Alors que le père est Irlandais. Les deux entretenaient une relation amoureuse. L’enfant est née en novembre 2014. Ils se sont, par la suite, séparés et la fillette est restée avec sa mère en Irlande. En janvier 2015, le tribunal de Dublin a nommé les deux parents tuteurs conjoints de l’enfant. En mai 2016, le père a obtenu le droit d’accès à sa fille et celui-ci a été étendu jusqu’à juillet 2016.  

En février 2017, le père a formulé une demande de garde exclusive de l’enfant, parce qu’il existait un risque imminent que la mère l’éloigne de sa résidence en Irlande et s’installe à Maurice. Les deux parents s’étaient engagés dans une bataille juridique en Irlande, afin que l’un ne quitte pas le pays sans le consentement de l’autre.  

En septembre 2017, le tribunal en Irlande a accordé au père un droit de visite nocturne à l’enfant. La mère avait fait appel de cette décision. L’appel avait été rejeté en février 2018. 

En juin 2018, la mère avait fait une requête pour que le père autorise l’enfant à se rendre à Maurice pour voir à sa grand-mère maternelle qui était malade. Le 2 juillet 2018, les deux parties avaient conclu un accord. Le père avait donné son aval pour le voyage à Maurice du 19 juillet au 14 septembre 2018. L’enfant devrait ensuite rentrer en Irlande. 

Or, à ce jour, la fillette est toujours à Maurice. La mère a saisi la Cour suprême mauricienne pour réclamer la garde de sa fille. Le père avait fait une demande pour que sa fille rentre en Irlande, mais il s’était heurté au refus de la mère. Aussi, la Cour suprême avait tranché en faveur de la mère, d’où l’appel de l’Irlandais qui a obtenu gain de cause.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !