Live News

Maurice confrontée à une triple épidémie : Covid-19, grippe saisonnière et virus respiratoire syncytial

Le fort taux de vaccination contre la Covid-19 permet au pays de se trouver dans une « zone de sécurité », selon le Dr. Soobaraj Sok Appadu.

Alors que certains pays font face à une hausse du nombre de cas positifs de la Covid-19 en raison des nouveaux sous-variants de l’Omicron, la situation est plus stable à Maurice grâce à un fort taux de vaccination, soutient le Dr. Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital.

Publicité

Seuls 17 cas positifs de la Covid-19, d’après les résultats des tests PCR, ont été recensés en une semaine, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. Ce chiffre concerne en partie des patients ayant dû subir un test PCR avant leur hospitalisation. De manière générale, le nombre de cas positifs de la Covid-19 reste faible, même avec les tests d’antigène rapide, affirme le Dr. Soobaraj Sok Appadu. Il attribue cette situation au fort taux de vaccination contre la Covid-19, surtout pour la première et la deuxième dose, alors que les doses de rappel n’avaient pas suscité un grand engouement. Ainsi, Maurice se trouve dans une « zone de sécurité », explique-t-il, contrairement à certains pays qui ont connu une augmentation du nombre de nouveaux cas positifs de la Covid-19.

Les symptômes de la Covid-19 sont comparables à ceux de la grippe saisonnière, avec de la toux, de la fièvre et un écoulement nasal, ajoute le Dr. Sok Appadu. Selon lui, nous faisons face à une « triplépidémie » avec la circulation de la Covid-19, de la grippe et du virus syncytial respiratoire (RSV). « Après avoir été prédominante pendant presque trois ans, la Covid est en nette régression, et c’est de nouveau la grippe saisonnière qui semble avoir repris le dessus, mais avec quelques mutations qui la rendent sans doute plus contagieuse mais aussi plus virulente », explique-t-il.

Par ailleurs, trois patients positifs à la Covid-19 ont été hospitalisés au New ENT Hospital, selon les informations communiquées par le ministère de la Santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !