Live News

Maurice classée 45e sur 139 pays en tant qu’État de droit

Le World Justice Project (WJP) vient de rendre public le WJP Rule of Law Index® 2021, qui évalue l’État de droit dans 139 pays ou juridictions. Maurice s'y est classée 3ème sur 33 pays dans la région de l’Afrique subsaharienne.

Publicité

« Avec des tendances négatives dans tant de pays, l’indice de l'État de droit du WJP de cette année devrait être un signal d’alarme pour nous tous », affirme Bill Neukom, cofondateur et PDG du WJP. « L’État de droit est le fondement même des communautés de justice, d’opportunités et de paix. Renforcer ce fondement devrait être une priorité absolue pour la période à venir de récupération de la pandémie ». L’indice de l’État de droit du WJP est un rapport annuel basé sur des enquêtes nationales menées auprès de plus de 138 000 ménages et de 4 200 experts juridiques dans le monde entier.

L’État de droit à Maurice 

Le score global de l’État de droit à Maurice a diminué de moins de 1 % dans l’indice de cette année. À la 45e place sur 139 pays et juridictions dans le monde, Maurice conserve la même position dans le classement mondial. Le pays se trouve à la 3ème dans la région de l’Afrique subsaharienne et à la 40e place sur 46 parmi les pays à revenu élevé.
Au niveau régional, le Rwanda, 42e sur 139 pays dans le monde, est le pays le plus performant de l’Afrique subsaharienne, suivi de la Namibie et de Maurice. Les trois pays ayant obtenu les scores les plus bas dans la région sont la Mauritanie, le Cameroun et la République démocratique du Congo.

Au cours d’une année dominée par la pandémie mondiale de la Covid-19, 74,2 % des pays couverts ont vu leurs performances en matière d’État de droit reculer, tandis que 25,8 % se sont améliorés. Les 74,2 % de pays qui ont connu un déclin cette année représentent 84,7 % de la population mondiale, soit environ 6,5 milliards de personnes. Les baisses ont été généralisées et observées dans tous les coins du monde. Pour la deuxième année consécutive, dans chaque région, la majorité des pays ont régressé ou sont restés inchangés dans leur performance globale en matière d’État de droit. Au cours de l’année écoulée, 94 % des pays ont connu une augmentation des retards dans les procédures administratives, civiles ou pénales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !