Live News

Maurice Allet : «Le PMSD nous fait honte»

Les discussions ont été houleuses entre l’ancien leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Maurice Allet et Mamade Khodabaccus, secrétaire général du PMSD. Les deux protagonistes se sont lancé des piques lors de l’émission axée sur l’actualité politique et les jeux d’alliance alors que les élections générales se profilent à l’horizon.

Maurice Allet est revenu sur la passation du flambeau en tant que leader du PMSD de Sir Gaëtan Duval à son fils Xavier-Luc Duval. « Gaëtan avait dit à Xavier de ne pas nous faire honte. Le PMSD nous fait honte. C’est la honte sur la honte. C’est même une honte nationale », lance l’ancien leader du PMSD. 

Il poursuit que Xavier-Luc Duval ne doit pas penser que « la population est bête ». 

Maurice Allet trouve « honteux » que Xavier-Luc Duval médise de Richard Duval. « Quand il est en bons termes avec Richard, il dit : mon frère. Quand il n’est pas en bons termes, il le traite de tous les noms », fait observer Maurice Allet. Il se demande si Xavier-Luc Duval « peut se regarder dans un miroir ».

Mamade Khodabaccus, secrétaire général du PMSD est revenu sur la façon de faire de l’opposition.

« C’est regarder du cinéma sans devoir payer. Je n’aurais jamais pensé que l’opposition puisse descendre aussi bas. Ils ont fait du désordre à l’Assemblée nationale », note-t-il.

Il parle même d’incohérence. « L’opposition disait que l’élection d’Adrien Duval comme Speaker est illégale, illégitime et anticonstitutionnelle. Pourtant, ils lui envoient une communication. C’est incohérent », avance Mamade Khodabaccus.

Yvan Martial : « La nomination du Speaker est un accident parlementaire »

Le journaliste, écrivain et ancien rédacteur en chef, Yvan Martial rappelle que le PMSD, après son grand exploit de 1967, n’a jamais réussi à rééditer ce résultat électoral. 

Selon lui, l’histoire montre que « le PMSD a toujours dû s’allier avec d’autres partis pour revenir au pouvoir et ne pas rester dans l’opposition ». « Ce qui n’est pas un parcours très honorable. » Yvan Martial souligne que « le courage » de Xavier-Luc Duval avait été salué quand il avait quitté l’alliance avec le Mouvement socialiste militant (MSM). Il précise que si demain le PMSD n’est pas d’accord pour faire une alliance avec le MSM, le MSM peut faire une motion de blâme contre le Speaker Adrien Duval, il n’aura que deux votes du PMSD. Voilà la force du PMSD. Ce n’est pas un exploit politique. 

Il rappelle que Harilall Vaghjee avait le consensus de tous les députés de tous les partis de 1960 jusqu’à sa mort, et personne ne l’a jamais critiqué. « Il était membre du Parti travailliste, mais son autorité n’a jamais été contestée. Ce n’est pas le cas d’Adrien Duval. C’est un accident de l’histoire parlementaire. Ce n’est pas très glorieux », dit Yvan Martial.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !