Live News

Maulana Shamim Khodadin : « Zordi kan lev lavwa lerla pe al sign MoU ! »

La sortie en règle du maulana Shamim Khodadin contre l’ambassadeur Showkutally Soodhun est l’autre thème abordée lors de l’émission Au Cœur de l’Info, hier. Et pour cause, depuis 2019, ce dernier avait annoncé qu’une promesse de six millions de dollars avait été faite par l’Arabie saoudite pour la rénovation et la construction de mosquées. Cependant, cette somme n'a toujours pas été versée, ce qui a suscité des interrogations de la part du religieux. Ces questions ont conduit le maulana Shamim Khodadin à se rendre à la Jummah Mosque la semaine dernière pour fournir des explications.

Publicité

Le maulana Shamim Khodadin tient le Premier ministre responsable de cette situation. « Je lui ai adressé deux lettres à ce sujet, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Le silence du Premier ministre a aggravé les choses. S'il avait pris ses responsabilités, nous ne serions pas dans cette situation aujourd'hui », explique-t-il.

Le religieux s’interroge sur le fait qu’un Memorandum of Understanding (MoU) soit seulement maintenant sur le point d'être signé entre Maurice et l'Arabie saoudite. « Pendant ce temps, Maurice a reçu des fonds de l’Arabie saoudite pour la construction de piscines, de l’hôpital de Flacq, de drains, et même pour des travaux de réhabilitation après le cyclone Belal que nous avons connu en début d’année. Tou fini rantre, zis larzan masjid pa rantre ? (…) Zordi kan lev lavwa lerla pe al sign MoU ! » s’exclame-t-il. 

À cet égard, le maulana Shamim Khodadin a exprimé plusieurs réserves. Tout d'abord, il déplore que ce soit le ministère des Arts et du patrimoine culturel qui signe l'accord, plutôt que l'Islamic Cultural Centre. Ensuite, il s'inquiète du fait que l'accord, qu'il affirme être une ébauche, mentionne « religious bodies » au lieu de « mosques ». Enfin, il critique le fait que les fonds soient versés dans le Consolidated Fund du gouvernement plutôt que dans une fondation, comme l'avait initialement suggéré l'ambassadeur Showkutally Soodhun.

Bien que l’observateur et géopolitologue, Shafick Osman soit d'accord avec la question centrale soulevée par le maulana Shamim Khodadin concernant l’état du don saoudien pour les mosquées, il est néanmoins d’avis que le religieux a « dérapé » en s'interrogeant sur la provenance de l’argent, en demandant s'il était « dans le SunTrust ou utilisé pour la campagne électorale ». « Je pense que ces deux questions étaient superflues. Étant donné que le maulana Shamim Khodadin officie dans une mosquée placée sous l’égide de la Jummah Mosque, il était donc normal qu'après une telle polémique, il soit convoqué par son employeur. Le contraire m’aurait surpris », explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !