Magazine

Matthew Willman : à travers les yeux de Mandela

Matthew Willman

Matthew Willman, célèbre photographe et auteur de documentaires sud-africains, a présenté son court-métrage « Mandela, prepared to die » ainsi qu’un ensemble d’œuvres photographiques pour la toute première fois à Maurice. Matthew Willman a été mandaté pour photographier de nombreuses personnalités, dont les présidents américains Barack Obama, Bill Clinton et Jimmy Carter, l’archevêque Desmond Tutu, Richard Branson, Kofi Annan ou encore la chanteuse Annie Lennox.

«Mon but est de partager avec la population mauricienne la vie et l’héritage de Nelson Mandela à travers ma vaste collection de documentaires provenant du monde entier », indique Matthew Willman. Le Sud-Africain a présenté son court-métrage « Mandela, prepared to die », ainsi que vingt-deux œuvres photographiques au Caudan Arts Centre à Port-Louis le mardi 5 novembre. Selon lui, le fait de travailler avec le Caudan Arts Centre témoigne de la haute estime que les pays du monde accordent à Mandela. « Nous invitons Mandela à revenir dans nos vies pour témoigner ce grand leadership qu’il incarnait », ajoute notre interlocuteur.

Matthew Willman raconte qu’il a organisé la première exposition permanente sur la vie et l’époque de Nelson Mandela dans un musée aux États-Unis. « Notre discussion, une fois lancée en 2014, était de savoir comment continuer à diffuser le message de Mandela dans un monde dépourvu de leaders responsables. En 2015, l’idée d’un court-métrage documentaire est née. Je suis retourné en Afrique du Sud pour rédiger un scénario et un story-board avec des éléments visuels », raconte-t-il. En 2019, le court-métrage documentaire a remporté un Emmy Award aux États-Unis.

Ses photographies marient vision et créativité ! « Les images sont un reflet de notre façon de penser et de notre vision du monde. J’ai choisi d’exprimer cela à travers de belles œuvres de danse, de culture et d’intimité avec Nelson Mandela. C’est donc un recueil éclectique de ce qui a été et continue d’être, pour moi, un voyage extraordinaire au cœur de qui nous sommes », dit-il.

D’ailleurs, il confie qu’il a toujours ressenti le besoin de capturer et de retenir une émotion pour ne pas la perdre. Même quand il était adolescent, il était toujours en train d’enregistrer des choses avec la caméra. « Je trouvais que j’étais plus intéressé à capturer des moments que des choses. Ma créativité a été affinée et exprimée initialement en tant que danseur de ballet. » 

Matthew Willman doit sa discipline, son style et son sens du mouvement au ballet. Une grande partie de son travail photographique implique le mouvement, l’expression et l’utilisation de l’espace à la fois par le photographe et le sujet. 

Le Sud-Africain décrit ses œuvres photographiques comme de minuscules fenêtres sur d’autres mondes. « J’utilise la photographie pour raconter des histoires. Les plus grandes images du monde racontent des histoires et cette capacité à les raconter, c’est ce qui pousse mon travail vers de nouveaux sommets. Mon accomplissement en tant qu’artiste est la capacité de faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. » 

Son travail autour de Mandela se poursuit avec la Fondation Nelson-Mandela. Il est très impliqué dans la conservation des rhinocéros en collectant des fonds, grâce à ses œuvres d’art. Ils sont utilisés pour la protection des derniers rhinocéros dans leur habitat naturel et pour l’éducation au sujet de cet animal. 

Il travaille également sur quelques autres livres axés sur les différentes perspectives autour de la danse. Il prépare aussi sa deuxième autobiographie. « Je continue de voyager et de parler avec des gens du monde entier. Mon objectif reste la photographie, mais ma vision est un collectif de prise de parole en public, d’expositions, de films et de photographies »,  explique-t-il. 

Son dernier livre « 22 Years » était en vente le 5 novembre. Cet ouvrage se veut un témoignage visuel de sa passion pour le monde qui l’entoure, avec des images qui transcendent les frontières et explorent des lieux inédits.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !