Live News

Matri 2000 - Gérard Bibi : « Les gens retournent vers les agences matrimoniales »

L’objectif de Matri 2000 est de rapprocher des personnes célibataires, veufs, divorcés ou mères célibataires souhaitant s’investir dans une relation amoureuse.
Publicité

À l’heure où les sites de rencontre pullulent et les réseaux sociaux jouent aux entremetteurs, certaines agences matrimoniales persistent et signent. À l’instar de Matri 2000, qui compte 23 ans d’existence dans la recherche et la mise en relation d’âmes sœurs. 

Le parcours n’a pas été de tout repos pour Matri 2000. Elle a dû faire face à la digitalisation des rencontres amoureuses, mais se porte plutôt bien. 
« Matri 2000 existe depuis 23 ans. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, beaucoup d’agences ont dû mettre la clé sous le paillasson. Après une pause, nous avons repris nos activités. Notre objectif est toujours de rapprocher des personnes célibataires, veufs, divorcés, ou mères célibataires souhaitant s’investir dans une relation amoureuse », confie Gérard Bibi, fondateur et directeur de Matri 2000.

En effet, cette agence matrimoniale, qui permet de rencontrer des personnes avec qui vous avez des véritables points communs, sans aucune promesse de mariage, a dû prendre une pause, avec l’arrivée des réseaux sociaux.

« Avec l’émergence des réseaux sociaux, les gens avaient trouvé un moyen facile de faire des rencontres, et ont cessé de faire appel à nos services. Le phénomène était mondial. Et à l’époque, je travaillais avec une agence en France. Quand celle-ci a fermé ses portes et la demande avait chuté à Maurice, j’ai ralenti les activités et j’ai fait une pause », confie Gérard Bibi.

Mais quelques années plus tard, les clients reprennent contact avec le directeur de Matri 2000.

« Avec Internet, il est facile de se cacher derrière son écran, et bon nombre de personnes s’étaient fait avoir avec des faux profils. Les Mauriciens ne font pas confiance au numérique et ils sont retournés vers les agences matrimoniales. La demande était là et j’ai continué l’activité. Nous agissons comme un filet de sécurité, une caractéristique qui nous différencie des réseaux sociaux et autres », raconte Gérard Bibi.

Gérard Bibi, fondateur et directeur de Matri 2000.
Gérard Bibi, fondateur et directeur de Matri 2000.

Mais ce dernier a, tout de même, profité de l’avènement numérique pour créer son site Web ‘Matri 2000.com’, tout en conservant la modalité d’une agence de rencontre traditionnelle.

En effet, chez Matri 2000, aussitôt qu’un client s’enregistre, l’agence crée son profil, selon ses préférences et ses attentes. 

« J’organise toujours un face à face avec la personne pour bien cerner sa personnalité et comprendre ses attentes. C’est suite à cela que je crée son profil. »

Coaching

Puis, selon une base de données préexistante et à travers des annonces dans des journaux, l’agence cherche le candidat idéal, du moins celui qui se rapproche le plus des critères recherchés.

Ensuite, l’agence contacte la personne sélectionnée pour organiser un rendez-vous. Mais avant, place à un coaching.

« Il y a des personnes, hommes et femmes, qui ont des blocages. D’où leur incapacité à faire des rencontres par eux-mêmes. Nous faisons ainsi du coaching pour mettre la personne en confiance et l’encourager. Le but est d’optimiser sa chance de réussite  », indique Gérard Bibi.

Et jusqu’ici, Matri 2000 a réuni beaucoup de gens qui se sont mariés.  « Nous avons créé beaucoup de couples depuis que nous existons », se réjouit le directeur de Matri 2000. 

Les cœurs à prendre !

Gérard Bibi, explique que l’agence compte plus de clients hommes que de femmes. L’âge varie de 25 ans pour les femmes et 27 ans pour les hommes, à 65 ans.

« Cependant, la majorité de mes clients ont entre 41 et 65 ans. Ce sont surtout des individus qui ont déjà vécu une relation qui s’est terminée par un échec et ils essayent de reconstruire leur vie avec quelqu’un d’autre », explique Gérard Bibi. 

Au niveau du statut professionnel, le directeur de Matri 2000 précise qu’on trouve beaucoup de personnes diplômées, surtout au niveau de la gent masculine. 

« Nous avons des Managers, des médecins et beaucoup de personnes diplômées. Le hic, c’est qu’ils recherchent des filles simples, qui ne sont pas bardées de diplômes. Mais malheureusement, je n’ai pas beaucoup de candidates avec ce genre de profil et je ne saurais expliquer pourquoi. Ces filles ne viennent pas vers mon agence », dit le spécialiste des rencontres.   

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !