Les importateurs n’écartent pas une nouvelle augmentation des prix de la barre de fer. C’est à cause de la hausse constante du prix de celle-ci sur le marché mondial, de la dépréciation de la roupie et de la hausse de coût de fret, entre autres.
Mahen Gowressoo, directeur de Samlo Koyenco Steel, indique que le prix de fret a connu une hausse et que cela n’épargnera pas le secteur de la construction, dans une dizaine de jours.
« À l’échelle mondiale, les entreprises enregistrent déjà une augmentation du prix des barres de fer. Ce qui aura une répercussion sur Maurice aussi. Si cette situation persiste, de nombreuses petites entreprises cesseront d’importer la barre de fer, car ce n’est plus rentable », avance-t-il.
Pour sa part, Nuzhah Codabux, responsable de Chantier de Notre Dame Ltée, un des principaux importateurs de barres de fer, explique que sa société a noté une augmentation de 62 % de son prix. Et une nouvelle hausse n’est pas à écarter pour les prochaines cargaisons.
Elle explique que c’est le gouvernement qui obtiendra les « windfall gains » à cause de la TVA et d’autres types de taxes, d’où l’importance de revoir celles-ci, afin que les clients ne soient pas pénalisés.
Selon les importateurs, le montant exact de l’augmentation sera calculé lors de la consultation avec le ministère. Actuellement, il n’y a pas de pénurie de la barre de fer, mais il y a un long retard dans le processus d’expédition par le fournisseur international.
« Par exemple, nous pourrons recevoir à la mi-octobre un produit que nous avons commandé en juin. Un test d’échantillonnage sera fait sur celui-ci par la Mauritius Standards Bureau et ce n’est qu’en novembre qu’il sera disponible sur le marché », explique-t-elle. Le test d’échantillonnage prend environ vingt-et-un jours.
Pour sa part, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association de la protection de l’environnement et des consommateurs, fait observer que la production des barres de fer en Chine et en Inde a repris et que le marché se stabilise. Il souhaite que le prix des barres de fer soit revu à la baisse pour soulager les consommateurs. « Le gouvernement devrait demander aux importateurs de publier leurs dépenses », insiste-t-il.
Commentant cet argument, Nuzhah Codabux soutient que tous les détails des factures concernant le prix de barres de fer sont accessibles au ministère du Commerce. L’État étudie la possibilité d’intervenir sur le marché pour qu’il n’y ait pas d’éventuelle augmentation de prix. Le Défi Quotidien a contacté le ministère du Commerce pour un commentaire. « On travaille sur le dossier », soutient-on.
En chiffres
Entre 48 000 et 49 000 dollars : c’est le prix (wholesale price) de la tonne durant ces derniers mois. À partir du mois d’octobre, il y aura une nouvelle hausse, parce que le coût d’expédition coûtera 900 dollars au lieu de 500 dollars. Et il faut débourser plus de 51 000 dollars pour la même quantité de barres de fer, fait ressortir Nuzhah Codabux.
Le mark up des importateurs était de 10 %, mais dans la conjoncture, certains importateurs sont passés à 7 et 8 % pour ne pas pénaliser les personnes qui construisent des maisons.
Une compagnie envisage d’arrêter l’importation
« Si le gouvernement insiste sur une baisse de prix, de nombreuses entreprises cesseront d’importer les barres de fer. Car nous payons actuellement des prix plus élevés pour la même quantité de produits. Et le prix est sujet à la dépréciation de la roupie et à la non-disponibilité du fret à l’étranger », fait observer un directeur d’une compagnie.
Évolution des prix des barres de fer
Juillet 2019
- Dimension : 6 mm*
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : 580 dollars
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 35 (une barre)
- Dimension : 8 mm
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : 588 dollars
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 26 800 (la tonne)
- Dimension : 12 mm
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : 588 dollars
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 26 800 (la tonne)
2021 : prix en hausse continuelle
Janvier 2021
- Dimension : 6 mm*
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : USD 705
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 55 (une barre)
Juin 2021
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : USD 865
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 65 (une barre)
Septembre 2021
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : USD 990
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 70 (une barre)
- Dimension : 12 millimètres
Janvier 2021
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : 555 USD
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 35 000 (la tonne)
Juin 2021
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : 630 USD
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 41 500 (la tonne)
Septembre 2021
Montant déboursé par l’importateur : cif prix (le coût, l’assurance et le prix du fret) : USD 900
Prix de vente dans les quincailleries : Rs 49 000 (la tonne)
Note * pour la vente 6 mm, la vente se fait à l’unité.
Note* * le prix varie selon le pays importé et la qualité de la barre de fer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !