Live News

Matériaux de construction : les prix qui vont grimper et ceux qui vont baisser

barres de fer Les prix de barres de fer devraient prendre l’ascenseur.

L’indice des prix de certains matériaux de construction, selon Statistics Mauritius, est resté stable ces trois derniers mois. Toutefois, les opérateurs dans le secteur prévoient des hausses de prix de certains matériaux. Comment évolueront les prix en 2017 ? Tour d’horizon.

Publicité

Peinture : La hausse des prix se poursuivra

Hemraj Ramphul, directeur de la quincaillerie H.Ramphul, indique que les prix de la peinture ont connu des hausses depuis le mois d’octobre 2016. «  Il faut compter une hausse généralisée de 2 % sur les prix. Cette année, nous pensons que la tendance se poursuivra », fait-il ressortir.

Selon Gérard Uckoor, président de l’association de petits entrepreneurs, les prix devraient augmenter davantage cette année. Il indique que pour une nouvelle maison d’une superficie de 1500 pieds carrés, il faut compter un budget entre Rs 30 000 et Rs 70,000 pour la peinture, dépendant de la qualité de la peinture. « Cette année, les Mauriciens devraient débourser Rs 5 000 de plus pour peindre une maison de 1500 pieds carrés », soutient-il

Ciment, carreaux, adhésifs, sanitaires: les prix restent stables

Les propriétaires des quincailleries sont d’avis que les prix du ciment, des carreaux céramiques et des produits adhésifs resteront plus ou moins stables durant toute l’année.
«  Les adhésifs sont des colles-ciment, notamment Primer et Permofix, dont les prix sont en moyenne de Rs 235 pour une pochette de 25 kg. Pour la construction d’une maison, il faut compter un budget de Rs 3 000 en moyenne pour les produits adhésifs », explique Gérard Uckoor.

Hemraj Ramphul, lui, fait ressortir qu’il n’y a aucun signe que le prix du ciment augmentera. Idem pour les carreaux céramiques. Les installations sanitaires concernent notamment les lavabos, toilettes, sèche-mains, baignoires, carrés-douche. « En raison d’une compétition rude, on ne peut imposer des hausses conséquentes sur les prix des installations sanitaires, même si les prix d’importation augmentent », dit-il.

Les prix du ciment pratiqués : Ciment (Baobab, Kolos, Portland)

  • 25 kg : Rs 115
  • 50 kg : Rs 230

Barres de fer : Hausse des prix envisagée

Après la baisse des prix sur les barres de fer ces derniers mois, la tendance devrait s’inverser cette année. C’est ce qu’estiment les opérateurs du secteur. D’ailleurs, selon Statistics Mauritius, il faut compter une baisse de 0,4 % sur les prix. « Toutefois, en début d’année, nous avons constaté que les prix augmentent peu à peu chaque 15 jours », indique Hemraj Ramphul.

Les prix pratiqués

  • 6 mm : Rs 37
  • 8 mm : Rs 98
  • 10 mm : 150
  • 12 mm : Rs 210
  • 15 mm : Rs 385
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !