Live News

Matériaux de construction : le prix du ciment Baobab grimpe 

prix du ciment Il faut dorénavant prévoir Rs 1 à Rs 4 de plus sur certaines pochettes de ciment Baobab.

Depuis ce lundi 1er  octobre, le ciment de la marque Baobab coûte plus cher. La hausse varie entre Rs 1 et Rs 4 sur la pochette de 25 kg. Une augmentation que digèrent mal  les associations des consommateurs et les entrepreneurs en bâtiment. 

Publicité

Lafarge (Mauritius) a revu  cette semaine les prix de vente de ses différents types de ciment. Ainsi, le prix du Baobab Lakaz passe de Rs 106 à Rs 110  la pochette de 25 kg. Quant au ciment Baobab, il se vend, dorénavant, à Rs 1 plus chère, soit à Rs 115 la pochette de 25 kg. Un « ajustement de prix » que Lafarge attribue à une « hausse des matières premières au niveau international depuis le début de l’année.» couplée avec la « production des sacs de ciment » 

Une décision qui ne fait pas plaisir à Gérard Uckoor, président de l’Association de petits entrepreneurs. Ce dernier ne cache, d’ailleurs, pas son mécontentement. « Pour un projet de construction, il faut prévoir en moyenne 500 à 600 pochettes de ciment. Avec une telle augmentation, il faudra prévoir Rs 2 000 additionnelles. Ce qui représente un manque à gagner. L’impact est encore plus conséquent, si le projet est plus grand », déplore-t-il. D’où sa requête pour que les fournisseurs de ciment rencontrent tous les acteurs concernés y compris le ministère du Commerce avant de réajuster leurs prix. 

De son côté, Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice, compte écrire au ministère du Commerce pour demander que le prix du ciment soit contrôlé. « C’est la répétition d’une demande qui a déjà été faite dans le passé, mais qui a été ignorée jusqu’ici. Le ciment est un produit essentiel dans la construction. D’où notre requête pour que son prix soit contrôlé d’autant plus que c’est un produit en situation de monopole », souligne Jayen Chellum. Il faudrait, ajoute-t-il, que le ministère initie une investigation pour déterminer, si les raisons avancées justifient bien cette augmentation. 

Qu’en est-il des prix de Kolos Cement Ltd ? « Les prix demeurent inchangés. Nous n’avons pas encore été informés, s’il y aura une éventuelle hausse de prix des ciments Kolos par la suite », indique-t-on du côté des revendeurs.

Les nouveaux prix en vigueur

Produits  Logement  Utilisation Prix avant la hausse (incluant TVA) Prix après la hausse (excluant TVA) % d’augmentation 
Baobab (CEM II 42.5)  Pochette de 25 kg  Utilisé surtout pour couler la dalle Rs 114 Rs 115 0,9 % 
Baobab Lakaz (CEM II 32.5) Pochette de 25 kg Utilisé notamment pour le crépissage et pour faire le béton ordinaire Rs 106  Rs 110 3,8 %
Baobab 6 (MC 22.5) Pochette de 25 kg Rs 106  Rs 106 Prix inchangé
Bulk Baobab (CEM I 42.5) La tonne  Rs 4 425  Rs 4 425  Prix inchangé

 

Deuxième révision de prix 

C’est la deuxième fois cette année que Lafarge revoit ses prix. En janvier 2018, la compagnie avait augmenté ses prix de vente de l’ordre de Rs 2,50 à Rs 4. Le ciment Baobab est, en effet, passé de Rs 110 à Rs 114, le Baobab Lakaz de Rs 103 à Rs 106, tandis que le Baobab 6 est passé de Rs 103,50 à Rs 106. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !