Live News

Matériaux de construction : le prix de la barre de fer baisse d’environ 10 % 

  • Aucun nouveau changement dans les prix jusqu’à fin novembre  

Le prix de la barre de fer amorce une courbe baissière, cela après avoir connu plusieurs hausses depuis le début de l’année. Cependant, d’autres matériaux coûtent plus cher. Tour d’horizon.

Publicité

« Les prix ont baissé à l’international en raison d’une demande plus faible. Du coup, la tendance suit également sur le marché local », indique un importateur. 

En effet, il faut compter actuellement environ Rs 53 000/Rs 54 000 la tonne contre Rs 56 000/Rs 58 000 la tonne il y a encore quelques semaines. « Ce prix va se maintenir jusqu’à fin novembre », souligne notre interlocuteur. 

Au niveau des opérateurs, on suit de près toute fluctuation des prix des matériaux. Gérard Uckoor, le président de l’Association of Small Contractors, ne se réjouit pas pour autant. « Les prix des matériaux fluctuent tellement que cette baisse ne peut être que temporaire », soutient-il. D’où sa recommandation pour que la State Trading Corporation importe des barres de fer et du ciment comme elle le fait pour certains aliments de base. 

« Il faut un certain contrôle des prix sur ces matériaux. Ainsi, les particuliers n’auront pas à trouver un budget additionnel pour continuer les travaux », avance Gérard Uckoor.

Ciment : prix stable 

  • Grade 42,5    Entre Rs 173 et Rs 175 la pochette de 25 kilos. 
  • Grade 32,5    Rs 165

Barre de fer : entre Rs 83 et Rs 325

  • 6 mm    Entre Rs 83 et Rs 85 
  • 8 mm    Entre Rs 203 et Rs 215 
  • 10 mm    Entre Rs 317 et Rs 325

Évolution de l’importation du fer et de l’acier 

Importation du fer et de l’acier 2020 2021  2022 (janvier à juin)  
Quantité 133 000 tonnes  244 000 tonnes  74 000 tonnes
Valeur d’importation  Rs 3,81 milliards  Rs 6,26 milliards   Rs 3,18 milliards
Source : Statistics Mauritius.  

 

Macadam, rocksand, bloc : prix plus élevés

Un des principaux fournisseurs a revu récemment à la hausse les prix de ses produits. L’augmentation serait de l’ordre de 10 % sur le macadam. Idem pour le rocksand et le bloc de construction. Les clients peuvent cependant profiter des prix inchangés auprès d’un autre principal fournisseur. 

Macadam Entre Rs 500 et Rs 685 la tonne 
Rocksand  Entre 735,04 et Rs 940 la tonne 
Bloc de construction Entre Rs 26 et Rs 28 (6 pouces)

 

Le bois de coffrage plus cher 

Le bois utilisé pour le coffrage, qui est principalement importé de Madagascar, a vu son prix flamber. Il faut compter Rs 145 pour une planche contre Rs 80/Rs 85 tout récemment. « Les prix vont encore grimper d’ici une semaine ou deux », indique un importateur. 

Par ailleurs, le plywood, qui est importé de la Finlande et de la Nouvelle-Zélande, a subi une augmentation de 25 % à 35 % au niveau mondial. 

« Si le fret a baissé passant de Rs 12 000 à Rs 8 000, le prix du plywood a cependant grimpé. Du coup, au niveau local, nous ne pouvons pas vraiment appliquer de baisse. Le prix d’une feuille de plywood (18 mm) est donc maintenu à Rs 2 450 », avance notre interlocuteur.

*Les prix mentionnés fluctuent dépendant des régions. 

Vente au ralenti 

La morosité règne dans les quincailleries. « La vente des matériaux a baissé. Les ménages donnent priorité à l’alimentation », fait remarquer Karun Surujbhali, gérant de Quincaillerie Belle Ville. 
Fatwimah Dobir, Accounts Clerk à la Quincaillerie Brick Hardware Ltd, observe que depuis le mois dernier, la vente a baissé. « C’est en raison de la flambée successive des prix des matériaux. Cependant on s’attend à une amélioration au niveau de la vente à partir de décembre, quand les gens auront leur boni de fin d’année », dit-elle. 

Quant à Hemraj Ramphul, propriétaire de la quincaillerie H.Ramphul, il enregistre une diminution de 35 % au niveau de ses ventes. « On s’attend, cependant, à une reprise à partir d’octobre quand les Mauriciens procèderont à des rénovations et autres travaux », conclut-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !