Depuis plus d’un an et demi, la State Trading Corporation avait signifié son intention d’importer le ciment. C’était pour soulager les consommateurs. Cependant, ce projet n’a pas été concrétisé...
Publicité
À Maurice, il y a deux fournisseurs qui dominent le marché du ciment. Ainsi, la State Trading Corporation (STC) souhaite proposer aux consommateurs ce produit à un prix plus compétitif. Mais les opérateurs du secteur de la construction et le public se posent des questions.
La STC avait annoncé qu’elle comptait importer du ciment en janvier 2022, mais ce projet n’a pas vu le jour. Patrick, un entrepreneur dans la construction, avance que bien que le gouvernement ait imposé un contrôle sur le prix du ciment en début d’année, le produit coûte cher.
« Le prix des autres matériaux de construction a enregistré une hausse. On s’attend donc à ce qu’au moins la STC nous fournisse du ciment à un prix plus abordable », dit-il.
Un autre entrepreneur abonde dans le même sens. « Avec un troisième fournisseur sur le marché, les prix vont certainement baisser. Le budget pour le ciment est assez élevé dans un projet de construction. Ainsi, une baisse du prix aurait apporté un soulagement aux consommateurs », explique-t-il.
Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, estime que la STC aurait dû négocier avec des fournisseurs avant de donner l’espoir au public. « Même si le prix du ciment est contrôlé, il y a toujours des écarts de prix dépendant des régions. Les revendeurs mettent en avant le coût du transport pour justifier leurs prix. » Finalement, c’est le consommateur qui paie plus cher. Il est grand temps que la STC concrétise le projet.
Aucune urgence
Le directeur général de la STC, Rajiv Servansingh, affirme que la STC est à la recherche de fournisseurs pour approvisionner le marché local. Ce dernier indique qu’il y a eu deux éléments qui ont retardé le projet. « Premièrement, avec le contrôle du prix du ciment par le ministère du Commerce, nous ne voyons pas la nécessité d’en importer. Car les consommateurs sont protégés contre de possibles abus », dit-il.
Deuxièmement, l’objectif était de fournir du ciment pour des projets d’envergure du gouvernement comme la construction de logements sociaux. « Or, dans ces projets, c’est principalement le « loose ciment » qui est utilisé, pas celui en sachet », ajoute-t-il. Il fait ressortir que la STC n’est pas en mesure d’importer le ‘loose ciment’.
« En effet, que les deux cimentiers Kolos et Cementis ont les équipements nécessaires dans le port pour débarquer le ‘loose ciment’. Ainsi, la STC ne pourra pas entrer dans ce marché pour l’instant. » Cependant, il assure que la STC n’a pas renoncé à son projet d’importer le ciment. « Certes, il y a aujourd’hui moins d’urgences, mais nous poursuivons nos recherches pour trouver des fournisseurs », soutient-il. « Nous souhaitons venir de l’avant avec une proposition d’ici à la fin de l’année », fait-il ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !