Actualités

Matériaux de construction : la concurrence bétonne le marché du ciment

gamma

L’arrivée d’un partenaire stratégique dans l’actionnariat de Kolos Cement Limited améliore le niveau de concurrence dans la commercialisation du ciment à Maurice. «Les marchés sont très dynamiques. Idem pour le processus de la concurrence. Des changements dans les structures du marché et les dynamiques de la compétition peuvent, en certaines circonstances, demander l’intervention de la Competition Commission. Des changements additionnels pourraient ne plus exiger la même intervention », explique Deshmuk Kowlessur, directeur exécutif de la Competition Commission of Mauritius (CCM)

En octobre 2015, Gamma Civic Limited, premier actionnaire de Kolos, sollicite la CCM pour obtenir son autorisation, dans le sillage de l’acquisition des 51 % que détenait le cimentier Holcim dans Kolos – avant la fusion d’Holcim avec Lafarge pour devenir LafargeHolcim. Gamma Civic s’engage auprès de la CCM pour qu’il y ait de la concurrence dans ce secteur. Un de ces engagements est de s’assurer que Kolos achète le ciment à travers un processus d’appel d’offres. Un mécanisme spécifique porte sur l’achat éventuel du ciment auprès de LafargeHolcim. Ainsi, même si Kolos achète le matériau (en vrac) de LafargeHolcim, ce serait à travers un mécanisme concurrentiel.

En mars 2018, Gamma Civic demande à ce qu’elle ne soit plus tenue par ce mécanisme d’approvisionnement. L’argument mis en avant est le partenariat stratégique avec WH Investments, une compagnie incorporée à Singapour, qui produit et commercialise du ciment.

Partenariat stratégique

La CCM accède à la demande de Gamma Civic. La décision sera maintenue aussi longtemps que durera le partenariat stratégique entre Gamma Civic/Kolos et WH Investment et aussi longtemps que ce dernier demeure indépendant de LafargeHolcim.

« Le partenariat stratégique de Gamma Civic Limited pourrait améliorer le processus de concurrence dans ce secteur et, ainsi, la fourniture est entre les mains (des forces) du marché », précise Deshmuk Kowlessur.

Il faut souligner que Kolos Cement Limited est listé à la Bourse de Maurice. Lors de la séance du mardi 11 septembre, le titre est resté inchangé à Rs 105,75.