Le fabricant Huawei vient de lancer à Maurice la MatePad 11.5 S PaperMatte Edition. Cette tablette de moyenne gamme dispose d’une technologie antireflet et elle se montre particulièrement polyvalente. Le Défi Plus l’a testée pour vous.
Huawei propose depuis peu une nouvelle tablette tactile, la MatePad 11.5 S PaperMatte Edition. La marque nous l’a confiée pendant quelques jours pour un test grandeur nature. La tablette a été officiellement lancée à Maurice le mercredi 25 septembre 2024 lors d’une cérémonie au Caudan Arts Centre. La MatePad 11.5 S PaperMatte Edition se positionne dans le milieu de gamme.
Au niveau du design, la tablette est plutôt classique. Elle donne une impression de qualité à l’œil et au toucher. On apprécie la finition matte de notre modèle d’essai. Les côtés sont arrondis. La tablette peut être utilisée aussi bien en mode portrait qu’en mode landscape. Mais c’est ce dernier qui semble le plus adapté, surtout avec le clavier Bluetooth. Il est inclus dans la boîte de la version que Huawei nous a confiée. La connexion se fait facilement grâce à des aimants. Le clavier sert aussi de housse de protection et de support pour utiliser la MatePad 11.5 S PaperMatte Edition comme un laptop.
La tablette est compatible avec le stylet Huawei M-Pencil. Normalement, il n’est pas fourni avec, mais actuellement, Huawei l’offre en cadeau avec la tablette, ainsi que le clavier. Le stylet permet de prendre des notes et de dessiner sur la tablette. Il permet également de remplir les champs dans les applications ou les sites internet, au lieu d’utiliser le clavier virtuel ou le clavier physique.
Le point fort de cette PaperMatte Edition est son écran de 11,5 pouces. Il dispose d’une technologie anti-reflet particulièrement efficace. Il protège donc les yeux de son utilisateur. Son affichage est bon, sans être exceptionnel. Huawei nous a habitués à mieux, mais cela reste convenable pour une tablette de moyenne gamme. Le taux de rafraîchissement monte jusqu’à 120 hertz (Hz) et la résolution est de 2 800 X 1 840 pixels.
Au niveau des performances, la MatePad 11.5 S PaperMatte Edition se montre plutôt fluide et rapide. Elle est à l’aise avec des applications du quotidien ainsi que pour jouer aux jeux vidéo, même si ce n’est pas sa spécialité. Elle peut également se connecter à d’autres appareils de la marque, et donc servir de second écran à un laptop, par exemple. La mémoire vive (RAM) est de 8 gigaoctets (GB), alors que la mémoire de stockage est de 256 GB. La tablette tourne sous le système d’exploitation (OS) HarmonyOS 4.2. Les applications de Google ne sont pas préinstallées, mais elles peuvent être téléchargées via le navigateur Petal. Leur utilisation est ensuite similaire à celle d’un appareil Android. La tablette ne dispose malheureusement pas d’un port pour carte SIM. Elle ne peut donc pas se connecter à internet à l’extérieur sauf avec un réseau Wi-Fi public.
L’appareil photo principal ne dispose que d’un seul objectif de 13 mégapixels. Il fait le job, mais on est loin de la qualité photographique à laquelle Huawei nous a habitués sur ses smartphones. Idem pour l’appareil photo frontal plus adapté aux appels vidéo qu’aux selfies. Terminons enfin avec la batterie. Elle propose 8 800 milliampères heures (mAh) ce qui apporte une bonne autonomie. Huawei n’a cependant pas équipé la tablette d’une recharge ultra rapide. Elle se fait avec un chargeur de 22,5 watts fourni dans la boîte. La Huawei MatePad 11.5 S PaperMatte Edition est disponible à Rs 25 990.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !