Magazine

Masterchef - Brendan Pang : «Je cuisine des aliments qui font partie de mon héritage»

Brendan Pang Le jeune homme décrit sa cuisine comme étant authentique.

C’est un jeune qui n’a pas fini de faire parler de lui dans le monde culinaire. Brendan Pang, d’origine mauricienne, s’est fait remarquer lors du dernier concours Masterchef en Australie. Une compétition qui lui a ouvert des portes dans l’univers de la gastronomie. Rencontre.

«J’essaie de cuisiner des aliments qui font partie de moi, de mon héritage mauricien », lance Brendan Pang.

À 25 ans, il a tout quitté, notamment son travail dans le social, pour se consacrer à la cuisine, à la suite du concours Masterchef. « Je travaille maintenant à plein-temps dans l’industrie alimentaire. » Né de parents mauriciens, il a grandi en Australie, mais son attachement pour son île a toujours été indéniable. « Mes parents ont immigré en Australie il y a 31 ans, mais nous avons toujours gardé une attache pour notre île. »

Grand gourmand, Brendan a toujours été un amateur de cuisine. « La nourriture a toujours été au centre des événements familiaux. Une visite chez ma grand-mère ne s’effectuait jamais sans un repas fait maison et les réunions familiales s’organisaient souvent autour de la nourriture », confie-t-il.

Plusieurs étapes de sa vie lui feront réaliser que la cuisine était sa voie et l’influencera dans son choix de carrière. « J’ai aidé ma maman à démarrer ses activités dans la pâtisserie et mon oncle à ouvrir son café et à déménager à Broome en 2017. Ce qui m’a offert d’innombrables possibilités de côtoyer le monde culinaire. »

Je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs, d’ingrédients et je développe de nouvelles techniques et recettes.»

L’amour pour la cuisine lui est transmis par les deux femmes de sa vie : sa grand-mère et sa mère. « Ma grand-mère m’a enseigné les principes fondamentaux de la cuisine mauricienne, des plats tels que le curry masala, le rougaille et ma mère m’a appris à faire mes premiers spaghettis à la bolognaise et le crumble aux pommes. » La grande majorité de ses connaissances en cuisine se feront toutefois de manière autodidacte à travers les livres de recettes, les chaînes de cuisine et les vidéos de recettes en ligne.

Aliments frais

Brendan définit son style de cuisine comme étant « authentique » et « honnête ». Il mise d’ailleurs sur des aliments frais et sur la créativité de ses plats.

« Je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs, d’ingrédients et je développe de nouvelles techniques et recettes. Étant un grand mangeur, j’essaie de cuisiner une variété d’aliments et de recettes. En général, mon style de cuisine est orienté vers la cuisine asiatique, c’est-à-dire un mélange de chinois, japonais et indien. »

Masterchef fut sa première participation à un concours culinaire. « J’ai postulé pour Masterchef, parce que je suis passionné par la gastronomie et la cuisine. » Il décrira d’ailleurs son passage dans la compétition comme « irréel ». « Même si la compétition a été très stressante et éprouvante, Masterchef m’a fait prendre conscience que mon rêve de posséder mon propre restaurant peut devenir une réalité. »

Il passe la majeure partie de son temps à cuisiner, à expérimenter et à partager ses plats et ses expériences avec sa famille et ses amis. « En dehors de cela, je fais de la peinture et j’ai participé à des concours d’art. Je me garde en forme. Je vais au gym chaque jour et à mes entraînements de boxe. Cela me permet de garder le contrôle dans un travail parfois épuisant. » Passionné de pêche, il ramène régulièrement des fruits de mer frais à la maison.

Aujourd’hui, Brendan confie que le concours de cuisine lui a ouvert des portes. « Je travaille dans l’industrie alimentaire et je fais des choses que je n’aurais jamais pensé faire auparavant. » Brendan Pang donne, en effet, des cours de cuisine et des démonstrations. Il participe à de nombreux événements culinaires en Australie. Il trace son petit bonhomme de chemin, en attendant de pouvoir ouvrir son propre restaurant d’ici l’année prochaine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective