Faits Divers

Massacrée à coups de couteau : un logiciel espion à l’origine du meurtre de Kamila

Une application électronique, permettant d’espionner les Sms et les appels de Kamila, aurait permis à Nilen Ramsamy de découvrir son épouse le trompait avec un certain David. Ce qui a poussé le jeune homme à la massacrer à coups de couteau. Il a avoué son geste en demandant « pardon ».

Publicité

Une petite puce de rien du tout a fait de gros dégâts entre deux êtres, croyants jusqu’au bout des ongles. Cette application a permis au mari Nilen de découvrir des échanges de chauds messages entre un certain David* et sa dulcinée. Ce qui l’a poussé à l’irréparable en lui administrant pas moins de 18 coups de couteau.

Au départ, bien que les soupçons des enquêteurs se soient dirigés vers lui, Nilen Ramsamy, 38 ans, avait tout nié. Il avait éxpliqué que son épouse se serait automutilée avant de se suicider.

Ce meurtre est survenu aux petites heures de mardi à Forbach, dans le petit village de Cottage. Jeudi, après la crémation de Kamila, 34 ans, à Plaine-des-Papayes, Nilen s’est effondré et a craché le morceau : il est bien le meurtrier. Il l'a tuée, ne pouvant digérér le fait que sa femme lui était infidèle. « Mo madam pan swiside, mo mem kin fer sa krim la. Je demande pardon, car je veux être délivré de ce poids », a-t-il avoué aux enquêteurs. Nilen n'a pas fourni plus de détails et a expliqué qu'il racontera le film des événements en présence de son homme de loi. Son interrogatoire est prévu ce samedi.

Kamila ti ena bon leker et li ti kouma enn poupett. Li ti touzour ena enn sourir...»

Avant cet aveu de taille, les limiers de la brigade criminelle de Piton avaient déjà saisi le téléphone portable de Nilen et celui de sa défunte épouse aux fins d’analyses. Ils ont aussi déjà récupéré l'ordinateur du suspect qui devrait atterrir à l'IT Unit pour des examens.

Pour la petite histoire, Kamila, originaire d’Ouzbékistan et mère de quatre enfants âgés entre 3 et 5 ans, avait déjà fait une entrée (precautionary measure) contre le dénommé David, habitant Beau-Bassin, pour qu’il cesse de lui envoyer des Sms. Toutefois, de sources policières, les messages n’auraient pas été à sens unique, car Kamila aurait positivement répondu aux Sms qu’elle recevait de David et aussi qu’elle aurait échangé des conversations jugées plaisantes avec lui. Le tout sans savoir qu’elle était sur écoute de la part de son mari Nilen.

Le meurtre aurait été perpétré à Forbach. Photo de droite : la voiture du couple mis sous scéllés

Sans nullement justifier le geste fatal de Nilen, son frère, Collen, tente d’expliquer les raisons qui ont poussé à ce drame : « Nilen a agi dans un moment de colère et il regrette beaucoup ce qu'il a fait. Il était fidèle et ne s'attendait pas à une telle déception. Il était éperdument amoureux de Kamila et il faisait tout pour lui plaire. Il y a un mois, Nilen a découvert que Kamila le trompait. Nilen ti instal enn program lor portab Kamila e li osi li ti pe gagn ban mesaz ki Kamila gagne lor so portab. C'est alors qu'il a constaté qu'un habitant de Beau-Bassin envoyait des messages d'amour à sa femme. D'ailleurs, certaines de leurs conversations téléphoniques ont été enregistrées ».

Nilen a voulu break the ice avec Kamila en lui demandant de choisir entre David et lui, selon Collen mis au parfum par son frère Nilen : « Ma mère et moi même avions discuté avec Kamila de cette liaison alléguée, mais elle nous a dit que tout allait bien et qu'elle n'avait personne d'autre dans sa vie. Mais, par la suite, Kamila a reconnu ses erreurs. Elle était devenue stressée. Cet habitant de Beau-Bassin a manipulé Kamila. Nilen so moral ti down e li ti nepli pe manze, li ti pe zis bwar dilo. Nilen ti pe rode detrir li mem me pa kone kinn pase, linn al detrir so madam ». Selon le frère du suspect, Nilen était tourmenté par ce problème et ne savait quoi faire. Il ajoute que son frère s'est même rendu sur une montagne pour prier, car il souhaitait que tout aille de nouveau bien dans son couple.

Il faut savoir que Nilen et Kamila sont chrétiens et devenus pasteurs pour une église pentecôtiste, nous raconte Collen, qui explique Kamila comment a fait la connaissance de David : « Mon frère et ma belle-sœur sont des pasteurs et, un jour, David s'est rendu à l'église où il a demandé le numéro de portable de Kamila. Elle le lui a donné, tout en croyant que David voulait s’épancher sur un problème personnel et qu'il souhait en parler avec elle. Me David inn koumans avoy Kamila ban mesaz dezagreab e linn piez Kamila ».

Collen, le frère du suspect.

Kamila, un être rempli d'amour

Pour Collen, penser que Kamila puisse entretenir une liaison, même platonique s’il en est, est iréelle. Il pleure encore son départ vers l’au-delà : « Kamila ti ena bon leker e li ti kouma ene poupett, li ti touzour ena enn sourir, zame ou pou kone si li ena enn problem, kan li kwi li partaze avan e, si kari fini, li pou prefer manz diri sek. Elle était très gentille et pieuse. Des fois, elle aidait ma mère avec le ménage. Elle était comme ma sœur. Nous étions tous choqués d'apprendre qu'elle trompait Nilen. Mais seul mon frère connaît les souffrances qu’il a endurées en douce. David a détruit la vie de Kamila et celle de mon frère ».

Très proche de son frère et de Kamila et surtout très attaché à leurs trois fils âgés respectivement de 3 à 9 ans et à leur unique fille de 5 ans, Collen dit vouloir se comporter en bon Samaritain.

Sachant que Kamila n’est plus de ce monde, son frère Nilen qui devrait purger une lourde peine pour le meurtre de sa femme, il sera leur père adoptif : « Ils sont comme mes enfants et nous sommes très proches. Celui qui est âgé de 3 ans, ne cesse de chercher sa mère et son père. Pour ne pas le traumatiser, on lui a dit que ses parents sont partis à l'étranger. Bann zanfan-la paret korek kan get zot me andan nou pa kone ki pe pase. D'ailleurs, je compte les emmener chez un psychologue pour savoir plus sur leur état d'esprit. Je demande tout simplement à Dieu de me donner du courage pour jouer le rôle de papa adoptif », dit sur un ton pieux Collen.

Lors des funérailles de la défunte, plusieurs de ses amies et collègues sont venus lui rendre un dernier hommage. L'une d'elles explique que Kamila était une bosseuse. « Elle mettait la main à la pâte et a toujours consacré son temps à sa famille. Elle était une femme très simple et elle nous a toujours donné de bons conseils. C'est difficile pour moi de croire qu'elle trompait son époux. Elle faisait toujours des prières dans ses moments libres », dit cette amie. Nilen a tué Kamila, car, selon elle, il se sentait inférieur à elle et était d’une jalousie maladive. « Nilen ne travaillait pas et je pense que c'est la raison pour laquelle il l'a tuée. Toutefois, je laisse la police faire son travail », ajoute-t-elle.

Or, Collen dément les allégations de l'amie de Kamila : « Nilen était bien chômeur pendant un ou deux mois, mais il n'a jamais profité de l'argent de Kamila. Mon frère a travaillé à l'étranger et a économisé suffisamment. Il ne vivait pas aux dépens de sa femme et il a assez d'argent en banque pour subvenir aux besoins de sa famille. Kamila et Nilen contribuaient tous les deux à faire bouillir la marmite ».

Ce que dit la loi

Selon la Computer Misuse and Cybercrime Act, sous l'article 3, il est mentionné que toute personne qui fait fonctionner un système informatique, sachant que l'accès qu'il a l'intention d'assurer n'est pas autorisé, commet une infraction et sur conviction de culpabilité, elle est sujette à une amende ne dépassant pas Rs 50 000 et une servitude pénale n'excédant pas 5 ans.

*prénom modifié

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !