Faits Divers

Mary Ragoobeer et ses fils disparaissent dans une explosion : le destin tragique d’une famille mauricienne en Angleterre

Mary Ragoobeer et ses trois fils, Scotty, Sean et Shane. En médaillon José Ragoobeer. Mary Ragoobeer et ses trois fils, Scotty, Sean et Shane. En médaillon José Ragoobeer.

La famille Ragoobeer était partie vivre en Angleterre, il y a plusieurs années, pour un meilleur avenir. Pour José, le chef de famille, leur vie de rêve au pays de Sa Majesté a viré au drame.

Publicité

Dimanche soir, Mary Ragoobeer, 46 ans, ses trois fils Scotty, 15 ans, Sean, 17 ans, et Shane, 18 ans, ont été pris au piège dans le terrible incendie qui a ravagé leur appartement, après une explosion à Hinckley Road, à Leicester. Le plus jeune de la famille a pu s’en sortir indemne, mais les autres membres de la famille ont disparu dans cette tragédie. La petite amie de Shane, Leah Beth Reek, 18 ans, de même qu’une jeune femme de 22 ans ont également disparu à la suite de cette explosion.

Les secouristes, à travers la presse locale, ont confirmé la mort de cinq personnes, mais attendent d’avoir la confirmation de leur identité. Ce drame a plongé tout un quartier dans la tristesse. José Ragoobeer, 58 ans, et son épouse travaillaient comme aides soignants chez Pure Homecare, dans la région. Cela faisait de nombreuses années qu’ils résidaient Hinckley Road. La famille mauricienne était très connue et appréciée de son entourage.

Le directeur de Pure Homecare parle du chef de famille comme d’un père formidable. D’ailleurs, au moment des faits, dimanche soir, il s’était rendu chez un patient en phase terminale. Il a reçu un appel l’informant du drame qui s’est déroulé à son domicile.

Shane Ragoobeer, 18 ans, l’aîné de la famille, faisait partie d’une équipe de football locale. Il occupait le poste de gardien et était fan de Liverpool FC. Ses amis ont voulu lui rendre un vibrant hommage en portant des Tshirts de son équipe fétiche, avec le nom de Shane inscrit au dos. « Tu étais comme un frère pour moi et le fait de ne plus jamais te revoir me fend le cœur… Je souhaite revoir ton sourire… » a écrit un de ses amis, rapporte le journal local, le Leicester Mercury.

« Je suis honoré de t’avoir connu. Tu étais quelqu’un d’exceptionnel. C’est dommage pour les gens qui ne l’ont pas connu. Il a eu un impact sur la vie de tous ceux qui l’ont côtoyé », ajoute un autre ami du jeune homme.

La petite amie de Shane fait également partie des disparus. « Le paradis a un autre ange. Nous allons te regretter », déplore un proche de la jeune femme. Les messages de sympathies affluent pour les victimes.

Vague de solidarité

Ce drame a surtout provoqué une vague de solidarité dans le quartier. Plusieurs collectes de fonds sont actuellement en cours afin de venir en aide à José Ragoobeer, à qui il ne reste que son benjamin. Celui-ci est encore sous le choc. Parmi ceux qui contribuent aux collectes se trouvent les collègues de Mary et de José Ragoobeer, des habitants du quartier, l’école que fréquente le rescapé de cette tragédie et d’autres groupes souhaitant les aider à affronter cette épreuve.  Un donneur anonyme a même offert un appartement au chef de famille.

Plusieurs membres de la famille à Maurice ont fait le déplacement en Angleterre afin de suivre la situation de près. «  Nous sommes toujours dans l’attente », nous explique une nièce de José.

La police a demandé aux proches  de patienter, car l’explosion a provoqué de nombreux dégâts, rendant  difficile l’identification des victimes.

Dimanche soir mortel

C’est vers 19 heures dimanche que le drame s’est produit. En effet, une explosion a ébranlé  tout le quartier de Hinckley Road, à Leicester. La déflagration a endommagé plusieurs immeubles. L’incendie provoquée par l’explosion était d’une telle intensité qu’il a fallu l’intervention de plusieurs équipes  de sapeurs pompiers. Pendant toute la nuit, ceux-ci ont dû faire face à de gigantesques flammes, qui menaçaient les bâtiments avoisinants. Plusieurs personnes, dont Mary Ragoobeer et ses fils, ont été pris au piège. Le plus jeune fils a raconté à son oncle qu’il regardait la télé en famille, quand il y a eu une terrible explosion et qu’il s’est retrouvé sous les décombres, appelant à l’aide. Il a été sauvé par un volontaire. Les secouristes ont retrouvé cinq corps calcinés. Ils ont porté assistance à un adolescent et cinq autres personnes blessées, dont une grièvement.

Cinq arrestations

Lors d’un premier constat, le chef de la brigade de Leicestershire a émis l’hypothèse qu’il s’agirait, à l’origine, d’une explosion de gaz. Cependant, au cours de la semaine, l’enquête devait prendre une autre tournure, puisque la police a procédé à l’arrestation de cinq personnes. Trois d’entre elles sont suspectées d’homicide involontaire et les deux autres  de complot. La police, à travers la presse, a donné très peu de détails sur les motifs de leur incarcération. À ce stade, la police a seulement annoncé que l’explosion n’était pas attribuable à un acte terroriste.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !