Pour qu’une femme réussisse dans l’entrepreneuriat, il n’y a pas lieu de choisir entre la famille et le travail. Il suffit de trouver le bon équilibre entre les deux.
C’est l’avis de Martine Citon, Business Development Executive de mytraining.mu, une plate-forme en ligne répertoriant les centres de formation.
Mytraining.mu est un site conçu par et pour des professionnels des ressources humaines. « Le site a pour but d’augmenter la visibilité des centres de formation et de toucher directement une cible pour les responsables des ressources humaines et les personnes responsables de la formation en entreprise », explique Martine. Cela, dit-elle, permet aux centres de formations d’accroître leurs chances d’être choisis par ces derniers pour les formations dispensées à leurs employés.
Martine avance qu’elle a décidé de se lancer dans ce domaine parce qu’elle voulait faire quelque chose de nouveau. « En effet, c’est un produit innovateur qui englobe un aspect commercial et informatif. Mais, ce type de service n’a pas encore été exploité à Maurice. Par ailleurs, par manque de temps, de nos jours, les gens cherchent toujours des outils pour faciliter leur vie. C’est ainsi que je me suis dit qu’il y a un potentiel d’explorer davantage ce créneau », raconte notre interlocutrice. En outre, elle a fait des études en droit et management. « C’est une filière qui m’a permis d’exploiter mon potentiel et de développer l’esprit d’entrepreneuriat », ajoute-t-elle.
Lancé en octobre 2015, le service mytraining.mu a connu un début agréable, dit Martine. « Nos clients ont tout de suite reconnu le potentiel de notre site et les avantages qu’il offre », ajoute-t-elle. Parmi les nouveaux projets, elle avance qu’un nouvel onglet pour les options est actuellement en développement. « Nous allons donner la possibilité aux utilisateurs de sélectionner non seulement les cours mais aussi le lieu de formation. C’est encore une fois un moyen de faciliter et d’optimiser le temps pour d’autres responsabilités », avance-t-elle.
Toutefois, notre interlocutrice fait ressortir que les premiers jours suivant le lancement de l’entreprise dans ce domaine n’étaient pas aussi faciles. « Nous avons pour but de cibler un group particulier. Il fallait convaincre les clients. Certains se sentaient menacés et d’autres n’avaient pas le temps de nous écouter. Il fallait continuellement les relancer et faire le suivi », poursuit-elle. Par ailleurs, elle est d’avis que dans ce domaine, de nos jours, rien n’est sans risque. « Le plus important, c’est de savoir évaluer et gérer les risques en fonction de nos avantages », fait ressortir notre interlocutrice. Elle souligne que les centres de formation et les sociétés qui organisent des séminaires avec des intervenants étrangers sont les clients principaux.
Vie personnelle
Martine est la benjamine d’une famille où la mère est femme au foyer et le père enseignant. « La discipline d’un père exigeant, la douceur d’une mère aux petits soins, la compétition avec un frère et une sœur qui est attentionnée, ont fait de moi la femme que je suis », se réjouit-elle. Partager sa vie avec une personne qui croit en elle et, réciproquement, fait partie de son avenir. « C’est une relation qui me pousse au-delà de mes limites », dit-elle. Notre interlocutrice n’est pas encore mariée mais elle admire déjà les mamans qui arrivent à conjuguer leur vie professionnelle et leur vie privée. « Ce sont des exemples qui prouvent que la femme est capable d’avoir une vie professionnelle active, tout en gardant sa fibre maternelle. Il n’y a pas lieu de faire un choix, il suffit de trouver le bon équilibre », affirme la femme entrepreneur.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !