Politique

Marmite politique : Ramgoolam dénonce «une politisation à outrance des JIOI»

Navin Ramgoolam

S’il salue la performance des athlètes mauriciens aux Jeux des îles de l’océan Indien, qui ont pris fin dimanche, Navin Ramgoolam dénonce « la politisation à outrance de l’événement par l’actuel gouvernement. » 

Publicité

Lors d’une conférence de presse, mercredi, il a soutenu qu’il n’y a toutefois pas de quoi être fier au vue des nombreux couacs qui ont eu lieu pendant les dix jours qu’ont duré les Jeux. Le leader du Parti travailliste évoque notamment la piscine pas suffisamment chauffée du complexe omnisport de Côte d’Or, les Rs 94 millions dépensées pour rénover le stade George V alors que la finale n’a pu y avoir lieu à cause de l’état déplorable de la pelouse, les problèmes autour de la billetterie.

L’ex-Premier ministre critique sévèrement le gouvernement qui a dépensé Rs 4,5 milliards pour des infrastructures sportives à Côte d’Or dont la plupart n’ont pu être utilisées, car les travaux n’avaient pas été terminés à temps.

« Incompétent ! » Navin Ramgoolam résume en ce seul mot la performance du gouvernement pour les Jeux des îles de l’océan Indien.

Il s’est engagé à implémenter un certain nombre de projets s’il revient au pouvoir : logement et assurance pour les athlètes, formations professionnelles à l’étranger, construction de centres sportifs et de piscines dans les villes, entre autres.

Le leader des rouges a également commenté l’arrestation, qui a eu lieu mardi de Shameem « Oneonly » Korimbocus à Dubai. Ce dernier est connu des Facebookers mauriciens pour ses prises de position virulentes contre le gouvernement. Pour Navin Ramgoolam, la peur des critiques du gouvernement mauricien « n’y est pas pour rien. » 

« La première fois qu’il y avait eu des problèmes, c’était suite à une plainte. Maintenant, on dit qu’il est un terroriste», dénonce-t-il avant de s’en prendre au manque de liberté d’expression à Maurice. « Si ena lame minis ladan, li bien grav. Pa kapav al osi lwin pou fer lotorite etranze aret enn Morisyen », lance-t-il

Par rapport à l’éventuelle élection partielle dans la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart, Navin Ramgoolam confirme l’intention du Parti travailliste d’aligner un candidat, même s’il est d’avis que ce scrutin n’aura pas lieu. Il souligne aussi que « pour l’heure », sa formation politique ira seule aux élections générales, « Mais nous allons voir comment les choses évoluent », a-t-il ajouté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !