Live News

Marmite politique en ébullition : Roukaya Kasenally : «Il faut que les dirigeants des partis politiques mettent leur ego de côté»

Roukaya Kasenally.

Dans la marmite politique en ébullition, Dharam Gokhool, Roukaya Kasenally et Jocelyn Chan Low voient, d’un côté, une opposition qui peine à s’unir et, de l’autre, un gouvernement confronté à une accumulation de difficultés.

Publicité

Si les partis de l’opposition souhaitent se présenter comme une alternative crédible au gouvernement en place, « il faut qu’ils accordent leurs violons », affirme l’observateur politique Dharam Gokhool. « Plus vite ils tomberont d’accord sur des modalités, mieux ce sera pour eux. » Or, actuellement, « la situation est confuse ». Non seulement l’intégration du Parti travailliste au sein d’une union ne se concrétise pas, mais d’autres tensions apparaissent.

« Avec l’assemblée des délégués du Reform Party, on voit que ce parti veut aller seul aux élections. Ensuite, il y a une friction entre Linion Pep Morisien et Bruneau Laurette. Après, Nando Bodha a des ambitions de Premier ministre. La population attend des propositions claires mais il y a un flou total. Si l’opposition ne vient pas avec un programme commun, ce sera très compliqué pour elle », souligne Dharam Gokhool.

Experte en systèmes politiques et médias, Roukaya Kasenally observe, elle aussi, que les actions des partis de l’opposition ne sont pas coordonnées. « Chacun pense à son propre parti et l’ego de certains leaders pose problème. Le manque de communication entre eux va leur nuire. Je pense qu’ils doivent parler d’une seule voix et mettre leur ego de côté pour pouvoir créer une nouvelle dynamique. L’intérêt du peuple doit primer sur celui des leaders de parti. »

Elle se montre également critique à l’égard du gouvernement et surtout de certaines maladresses commises par ses membres. Roukaya Kasenally cite la dernière en date : « Un ministre a fait une déclaration sur Huawei et l’ambassadeur de Chine à Maurice a répondu de manière très sévère. Cela aura des implications sur la scène diplomatique. C’est une situation très embarrassante pour le gouvernement, qui risque de ne pas pouvoir gérer les répercussions internationales », indique-t-elle.

Pour sa part, le politologue et historien Jocelyn Chan Low estime que les partis de l’opposition se trompent d’objectif prioritaire en focalisant trop leur attention sur les prochaines élections législatives. « Avec cette affaire de ‘sniffing’, ils devraient mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il organise les élections municipales. Mais ce n’est pas le cas », déplore-t-il. Selon lui, l’opposition doit s’unir au moins pour les municipales dans le but d’envoyer un signal fort. « Par la suite, ils pourront penser aux élections générales », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !