Magazine

Marine et Agathe Noël : deux sœurs unies par la passion pour l’art

Marine et Agathe Noël

Complices dans la vie comme en affaires, les sœurs Marine et Agathe Noël sont des entrepreneures à l’âme créatrice. Après « Le Rendez-vous » en 2015, elles reviennent avec un autre projet intitulé « The Workshop ». Il s’agit d’un espace de rencontre pour les artistes situé au Creative Park de Beau-Plan.

Quand deux esprits bouillonnant d’idées et débordant d’énergie se rencontrent, cela donne vie à des idées innovantes. Agathe, 26 ans, étudie les arts appliqués et l’art thérapie en France. Marine, 30 ans, apprend la communication et le marketing. L’une a le sens de l’entrepreneuriat et du networking et l’autre la créativité artistique. Ces deux sœurs se complètent. Elles se disent d’ailleurs sur la même longueur d’onde, tant en termes d’idées que sur le plan du caractère. « Ce n’est pas toujours évident. Au début, notre vie professionnelle prenait souvent trop de place sur notre vie familiale. Aujourd’hui, nous jonglons entre les deux. Nous savons dire stop quand les discussions du dimanche tournent trop autour du boulot », confie Marine.

Certes complémentaires, avec des objectifs communs, elles n’empruntent pas toujours la même voie pour les atteindre. Leurs carrières ne se sont pas tout de suite croisées. Marine s’est lancée dans la création de sacs et d’accessoires en voiles de bateau recyclées, en proposant son projet Save A Sail en 2013. Puis, souhaitant promouvoir l’esprit local, elle décide de créer un collectif d’artisans mauriciens. Le Rendez-Vous, premier concept-store à promouvoir les marques locales 100 % Made in Mauritius, voit le jour. C’était il y a trois ans.

À compter de ce moment-là, les sœurs décident de s’associer : Marine apporte son expérience et Agathe son regard artistique. « Nous avons chacune nos points forts et nos faiblesses, des caractères différents, mais nous nous complétons dans le travail, car nous avons les mêmes convictions et la même détermination. »

Ce qu’elles voyaient comme un challenge est devenu un réel défi. Deux jeunes entrepreneures se lançant dans une aventure qui comportait des risques. « Nous les connaissions, mais nous étions convaincues que le Made in Mauritius avait sa place dans les centres commerciaux du pays. » Elles doivent faire face aux a priori sur l’artisanat local. Marine et Agathe persistent. Elles font valoir les talents locaux en leur offrant une place dans un centre commercial. « Nous montrons qu’ensemble nous sommes plus forts… »

Depuis début octobre 2018, les sœurs sont de retour avec un nouveau concept : The Workshop. « Nous rêvions d’un espace créatif où les talents locaux pourraient se rencontrer, échanger et partager leur savoir-faire. Niché dans une vieille bâtisse de la zone sucrière de Beau-Plan, cet espace permet aux artistes, créateurs, artisans et autres talents de s’exprimer, de donner des cours, de partager, de présenter leurs produits, d’organiser des ventes privées, des évènements ou des conférences, des ateliers, des stages de vacances. » Après un calendrier d’octobre bien riche, le binôme d’entrepreneures annonce un calendrier de novembre chargé en matière d’ateliers.