Dans le cadre de la messe qui sera célébrée par le pape François le lundi 9 septembre 2019, le diocèse de Port-Louis a entamé des travaux au sanctuaire de Marie Reine de la Paix. Ces travaux sont à deux niveaux.
Publicité
Comme la plateforme sur laquelle se situe l’autel était abrupte et étroite, elle représentait un risque pour la sécurité du pape. Elle a été rallongée pour avancer l’autel de quelques mètres afin de permettre une meilleure visibilité du Saint Père.
En ce qu’il s’agit des espaces à gauche et à droite de l’autel, ils ont été recouverts pour abriter les célébrants en cas d’intempéries. Ces aménagements correspondent à une demande de la délégation du Vatican à Maurice en avril dernier.
Par ailleurs, selon d’autres sources, on apprend qu’un ancien chemin se trouvant sur les lieux est en cours de réaménagement. Il semble que c’est pour le nouvel axe routier reliant l’esplanade de Marie Reine de la Paix à La Butte. Ce parcours sera emprunté par le véhicule du pape François après son arrivée à Plaisance dans la matinée du lundi 9 septembre 2019. Ces mêmes sources laissent entendre qu’après la messe, le pape François se rendra au caveau du Bienheureux Père Laval à Ste-Croix. Ensuite, le Saint- Père prendra la direction du Château de Réduit avant de regagner une nouvelle fois l’aéroport de Plaisance dans l’après-midi pour son départ de Maurice.
Pour cette messe du pape François à Marie Reine de la Paix, un millier de bénévoles seront déployés. Ils suivront une formation pour veiller au bon déroulement de la messe le 9 septembre. Leur tâche sera aussi de s’assurer que tout se passe dans la discipline en cas d’un bain de foule. À noter que de nombreux policiers en civil y seront également présents pour renforcer la sécurité sur les lieux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !