Marie Lourdes Raphaël Robertson, vous êtes Project Manager à la Commission de l’environnement à Rodrigues. Parlez-nous de SWITCH Africa Green.
Ce projet, créé en 2015 et financé par l’Union européenne, vise à aider les pays africains dans leur transition vers une économie verte. En collaboration avec l’ONU Environnement, le PNUD et l’UNOPS, SWITCH Africa Green couvre six pays pilotes : l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, Maurice et l’Ouganda. Maurice a identifié plusieurs domaines d’intervention à Rodrigues, notamment dans l’agriculture, l’industrie manufacturière et le tourisme, avec des questions transversales relatives à l’efficacité énergétique, l’utilisation raisonnée de l’eau, les normes écologiques, l’éco-innovation ou encore le commerce durable. Dans cette même mouvance, la Commission de l’environnement de Rodrigues a mis en œuvre deux projets. Le premier concerne le développement d’entreprises vertes à Rodrigues et le deuxième consiste à élargir le champ d’action des pêcheurs de Rodrigues par le biais d’une formation sur la culture biologique de combava et ses produits dérivés.
Publicité
Combien de bénéficiaires avez-vous sur ce projet ?
Plus de 400 micros, petites et moyennes entreprises.
Comment encourager le ‘green business’ ?
Le développement durable fait aujourd’hui partie du quotidien des entreprises. Les bonnes actions sont peu contraignantes et accessibles à tous. Par exemple : s’engager à éteindre les appareils électroniques en fin de journée ou préférer ouvrir la fenêtre plutôt qu’allumer le climatiseur. Le ‘green business’, c’est d’identifier les produits nocifs pour l’environnement et essayer de trouver des alternatives qui ont un fonctionnement équivalent ou plus performant et, de préférence, moins coûteux. Les entreprises du ‘green business’ prennent en considération les coûts financiers et environnementaux du cycle de vie des articles fabriqués ou achetés. Elles tiennent compte de la réglementation, de l’utilisation d’énergie, du stockage et de l’élimination des déchets. Le ‘green business’ est plus que jamais un moteur dans la préservation de l’environnement commun.
Quels sont les défis de l’économie verte ?
L’économie verte s’inscrit dans la logique des réflexions en cours sur les modèles « d’économies durables » qui se proposent de conjuguer à la fois croissance, développement sociétal et protection des ressources naturelles. Dans cette perspective, l’économie verte nécessite une nouvelle approche pour revisiter les modèles économiques traditionnels de croissance. Alors que la réduction des ressources est un enjeu majeur pour le futur de la planète, la définition actuelle interpelle sur l’absence explicite de mention à un mode de vie plus sobre pour les populations les plus favorisées afin de permettre l’accès aux services essentiels et aux droits fondamentaux des populations les plus défavorisées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !