People

Marie-France Roussety : «J’aime m’empreindre de tout ce qui touche à la culture»

Marie-France Roussety

« Fille de Jean l’Homme, député du Parti travailliste, je suis l’aînée de huit enfants. J’ai grandi à Quatre-Bornes et je suis mère de trois filles dont une qui est à Maurice, une en France et une en Australie. J’ai été enseignante de français et d’anglais pendant 10 ans au Lycée Labourdonnais et j’ai été ambassadrice de Maurice à Paris et en Australie pendant six ans et ambassadrice itinérante pour les Seychelles, le Rouanda et le Congo mais également ministre de la Fonction publique et de l’emploi. Cela fait deux ans que je suis la présidente de la English Speaking Union. »

Publicité

Mes passions

« Le social est l’une de mes plus grandes passions. J’ai toujours été engagée dans le social auprès des paroisses et plus tard à travers la politique. Je suis une femme de terrain. Cet amour pour les autres m’a été transmis par mon père. J’aime m'empreindre de tout ce qui touche à la culture : j’ai fait du théâtre, participé à des récitals de poèmes et pris part à des concerts. D’ailleurs je m’occupe toujours du volet culturel de l’Alliance française de Maurice. Je lis aussi beaucoup de poèmes mais aussi des proses en français comme en anglais. J’aime aussi beaucoup rire, d’ailleurs je ne rate jamais l’occasion de faire de l’humour. »

Mes forces

« Je n’ai pas peur de parler pour redresser les torts, dire aux gens qu’ils ont mal fait même si parfois cela peut se retourner contre moi. Ce n’est jamais fait avec une mauvaise intention. Si chacun aidait les autres notre vie serait différente. Toute ma vie j’ai toujours voulu enseigner et partager mes connaissances. Même si je dis tout haut ce que je pense, je sais le faire avec diplomatie. Je n’ai d’ailleurs jamais critiqué un adversaire mais j’ai toujours fait entendre ma voix quand il y a des dérapages. »

Mes faiblesses

« J’ai tendance à trop faire confiance. Et ne pas recevoir la confiance en retour me fait beaucoup souffrir. J’ai appris qu’il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et être sélective. De plus, mes frères et mes sœurs ayant beaucoup émigré, je n’ai pas su faire face au temps qui passe. »

Mon plus grand amour

« Sans aucune hésitation mon papa. Il a été un modèle pour moi, il m’a inspiré, guidé d’aussi loin que remontent mes souvenirs et ce jusqu’à son dernier souffle. »

Mes accomplissements

« Je suis toujours fière de retrouver mes élèves aujourd'hui et de constater qu’ils sont devenus des professionnels, médecins et chefs d’entreprises entre autres. Ils me reconnaissent et me disent souvent que je n’ai pas changé. Je suis contente d’avoir fait de ces messieurs de grands hommes. Lorsque j’ai intégré la politique je n’avais que 18 ans, j’ai dû lutter contre les stéréotypes, c’est aujourd'hui un de mes plus grands accomplissements. Mes postes m’ont aussi permis de rencontrer des grands de ce monde, déjeuner à l’Élysée aux côtés de Jacques Chirac, rencontrer des familles nobles, les royautés du Maroc ou encore de la Suède. Mon côté artistique a été nourri lorsque j’étais ambassadrice. J'ai pu assister à de nombreux concerts, pièces de théâtre, expositions et récitals. Avoir été ministre de la Fonction publique et de l’emploi fait aussi partie de mes accomplissements durant mes années en politique. »


Je vous dévoile tout Plutôt…

Jugnauth ou Ramgoolam ?
Sans hésitation Ramgoolam. Comme mon père, j’ai toujours été fidèle au PTr et je n’ai jamais changé de bord durant toute ma carrière politique.

Poisson salé ou mine frit ?
Ni l’un ni l’autre. Occasionnellement un mine frit mais je n’ai jamais eu la possibilité de manger du poisson salé. Pour avoir vécu de nombreuses années à l'étranger, je préfère les plats européens.

Robe de cocktail et talons aiguilles ou jeans et baskets ?
Définitivement robe de cocktail et talons. Durant toute ma carrière, les différents postes que j’ai occupés me poussaient à être toujours bien mise et porter des vêtements classiques et décents.

Casanière ou fêtarde ?
Plutôt fêtarde. J’aime les soirées entre amis. Nous nous faisons un devoir de nous rencontrer chaque mois autour d’un dîner.

Bollywood ou Hollywood ?
Plutôt Hollywood mais je vous avoue ne pas regarder beaucoup de films. Si je devais choisir un film ce serait un classique comme Autant en emporte le vent. Je trouve qu’il y a de moins en moins de grands acteurs.

Pavarotti ou Bob Marley ?
Pavarotti. J’aime les grands classiques du théâtre. Je suis d’ailleurs membre de Friends of the Opera et Opera Mauritius. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !