Marie-France Chamary-Samy est femme entrepreneure, experte en implémentation du système de qualité et présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises (AMFCE). Son époux, Stenio Samy, est un chef se spécialisant dans l’art culinaire de la paëlla.
Publicité
La femme et la cuisine. Cela a toujours été une longue histoire d’amour entre elles. Mais pour Marie-France Chamary-Samy, c’est grâce à son époux qu’elle découvre sa passion pour l’art culinaire à l’âge de 48 ans.
C’est en septembre 2015 que tout a commencé, quand son époux, à la retraite, décide de passer aux fourneaux avec une première commande de paëlla d’un proche de la famille. « Mon époux était chef cuisinier dans un hôtel 5-étoiles. Mais après sa retraite, il craignait de voir mourir sa passion pour la cuisine. Et c’est une nouvelle aventure qui a alors commencé, car j’ai redécouvert le plaisir de cuire à ses côtés », avoue Marie-France. Il faut dire que son parcours professionnel n’avait aucun lien direct avec la cuisine.
Une femme épanouie
Pourtant, la cuisine faisait déjà partie de sa vie. « Je cuisinais pour ma famille, mais ce nouveau projet a été un déclic », estime-t-elle. Et depuis, elle n’est plus que la « Madame Crêpe » de la famille, mais aussi une adepte de la paëlla aux côtés de son époux. Cette mère de deux garçons, aujourd’hui âgés de 24 et 22 ans, se dit épanouie. Elle arrive à jongler entre ses responsabilités, tout en gardant la tête froide. Bien décidée à poursuivre cette nouvelle passion culinaire, Marie-France apporte aussi sa touche d’experte en système de qualité pour faire de cette nouvelle aventure une réussite auprès de son époux.
Cette amoureuse de chiffres, qui voulait devenir comptable, s’est finalement spécialisée dans l’implémentation du système de qualité. Elle a eu une riche carrière au sein du groupe Rogers, avant de voler de ses propres ailes depuis 2009. Et depuis, elle n’arrête pas de surprendre son entourage par sa force et sa capacité à aller toujours plus loin, mais avec la même vitalité et le même gage de qualité dans tout ce qu’elle entreprend. « Quand je commence quelque chose, je dois le terminer. Je ne peux pas faire la moitié d’un travail ou alors le bâcler, c’est contre mes principes. Je suis perfectionniste dans l’âme », souligne Marie-France.
En 2009, elle quitte Rogers pour rejoindre Isys Evolution comme consultante pour les entreprises voulant implémenter le système de qualité selon la norme ISO-9001. Elle accompagne les entreprises à travers le coaching et le mentoring. « C’est un exercice d’accompagnement vers l’épanouissement de l’entreprise. Ce n’est pas uniquement pour la certification, mais surtout pour l’amélioration des services d’une entreprise. Avec des normes, on devient plus efficace. On travaille de façon plus intelligente et les résultats sont plus satisfaisants », fait-elle ressortir.
«Quand je commence quelque chose, je dois le terminer. Je ne peux pas faire la moitié d’un travail ou alors le bâcler, c’est contre mes principes. Je suis perfectionniste dans l’âme.»
Sa famille, son équilibre
Et son rôle d’entrepreneure la poussera à rejoindre l’AMFCE, pour ensuite en être la présidente. Marie-France est actuellement la 9e présidente de l’AMFCE, qui existe depuis 30 ans. Son objectif premier a été de promouvoir la femme entrepreneure mauricienne durant ses deux années à la présidence. Avec ce rythme de vie, elle est consciente que c’est uniquement grâce à une bonne planification et une gestion impeccable qu’elle arrive à accomplir autant de choses en une journée.
Comme toute personne à succès, elle se lève très tôt, à l’aube, pour conquérir le monde et faire de la femme un symbole de réussite. Pour se ressourcer, elle carbure à l’air frais pendant son jogging matinal afin de s’aérer l’esprit et de se retrouver avec elle-même. « Il est important de se reconnecter avec soi de temps en temps. De faire le vide. J’arrive à me sentir mieux après une marche, mais aussi après une rencontre avec d’autres femmes, notamment pour construire un réseau (networking) ou simplement socialiser. Je me sens alors revigorée », dit-elle.
Et quand elle ne travaille pas, elle dédie l’autre partie de sa vie à sa famille, le pilier de son équilibre. « Je suis une maman et une épouse affectueuses. J’aime être à l’écoute de mes enfants et être présente aussi souvent que possible », indique-t-elle. Elle veut toujours se parfaire dans son travail ou dans ses relations. Avec son tablier et sa spatule en main, difficile d’arrêter cette femme au caractère bien trempé et bien décidée à aller jusqu’au bout de ses rêves…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !