Live News

Marie France Angelina : le combat au quotidien d’une mère

Jean-Marie a eu son fauteuil roulant, à la grande joie de sa maman.

Le cas avait été référé à Priscilla Sadien, journaliste et animatrice d’Explik Ou Ka, par le président du Conseil de district de Savanne, lors de son passage dans l’émission. La rédaction avait ensuite contacté Marie France Angelina, la mère d’un jeune homme en difficulté, pour l’inviter à passer à l’antenne.

Il y a quelques semaines, Marie France Angelina, une Senior Citizen habitant à Surinam, avait lancé un appel lors de l’émission Explik Ou Ka pour obtenir un fauteuil roulant pour son fils Jean-Marie. Celui-ci, âgé de 19 ans, est trisomique et autiste. Il ne parle pas et ne marche pas. Depuis l’âge de 5 mois jusqu’à ses 8 ans, il a souffert d’un problème cardiaque, mais qui s’est amélioré par la suite. Malheureusement, il a connu d’autres complications de santé : ses intestins ne fonctionnent pas correctement, il souffre d’une gastrique et éprouve de la difficulté à respirer. 

Il y a deux semaines, sa mère l’a emmené à l’hôpital de Rose-Belle, parce qu’il ne pouvait pas aller à la selle. Il a subi un lavage, mais dès qu’il est retourné à la maison, il a commencé à vomir. Il a fallu retourner à l’hôpital, où il a été admis pendant deux jours. Sa mère est restée à son chevet la majeure partie du temps.

Jean Marie ne peut survivre sans sa mère, la seule personne à mieux le comprendre. Quand, arrivé mardi, Marie France Angelina lui a dit qu’il allait recevoir sa décharge, un sourire est revenu sur son visage et il a signalé cette joie silencieuse à sa maman. Celle-ci veille à ce que Jean Marie ne consomme que de la nourriture réduite en purée.

Quand Marie France Angelina se lève chaque matin, la première chose qu’elle fait, dit-elle, c’est rendre grâce à Dieu. Elle le remercie de lui donner du courage de prendre soin de son enfant.

VOUS AVEZ UN MOYEN DE TRANSPORT ET VOUS VOULEZ AIDER ?

Toute âme généreuse désirant venir en aide à une personne qui ne dispose pas d’un moyen de locomotion et qui ne peut pas se permettre de payer les frais de transport, est priée de contacter Explik Ou Ka sur le 208 6002 les lundis, mercredis et vendredis, entre 9 h 15 et 11 heures.

Jean Marie a pu avoir son fauteuil roulant

Pour distraire un peu Jean Marie, l’emmener faire un petit tour, lui permettre de respirer l’air frais, sa mère cherchait un fauteuil roulant pour lui. Aussitôt après avoir entendu son appel à la radio, une auditrice, nommée Sylvie Pierre, a appelé pour proposer à Marie France Angelina ce dont elle cherchait. Le fauteuil roulant avait autrefois servi au défunt mari de Sylvie Pierre. Elle en avait même deux. En plus du fauteuil roulant, la bienfaitrice a aussi offert deux paquets de couche à Jean Marie. Le seul souci, c’est que Marie France Angelina devait trouver un moyen de transport pour aller prendre livraison du fauteuil roulant à Belle-Rose, où habite Sylvie Pierre.

Heureusement que peu après, Emmanuel de Dyna Pro Cleaning Services, a pris contact avec EOK pour proposer de transporter le fauteuil roulant au domicile de Marie France Angelina à Surinam. EOK et Radio Plus disent un grand merci à ces deux personnes au grand cœur.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !