Marie Claire Monty, députée du no 4 [Port-Louis-Nord-Montagne-Longue], a démissionné vendredi 13 janvier de toutes les instances du PMSD.
Publicité
Marie Claire Monty explique, dans un communiqué, qu’elle «reste au sein de l’alliance Lepep». Une décision qu’elle dit avoir prise après avoir consulté ses mandats suivant le départ du PMSD du gouvernement le 19 décembre 2016 sur fond de désaccord sur le Prosecution Commisssion Bill.
Un maroquin ministériel lui a-t-elle été proposé ? Marie Claire Monty n’a pas voulu répondre à cette question.
Rectrice du collège Père Laval, Marie Claire Monty est en congé et elle n’a pas voulu indiquer la durée de ce congé.
De l’enseignement à la politique, Marie Claire Monty a connu un long parcours. Enseignante au collège Eden de Rose-Hill et au couvent de Lorette de Curepipe dans les années 80, elle était surtout douée pour les langues.
Marie Claire Monty a été nommée rectrice du collège Père Laval à Sainte-Croix en 2007.
Parallèlement, Marie Claire Monty s’est jetée dans la marmite politique. Elle a fait ses débuts en 1999 avec le parti de Xavier-Luc Duval. Elle voulait se porter candidate à Curepipe aux législatives de 2005.
Mais la candidature de Marie Claire Monty n’a pas été retenue après la concrétisation de l’Alliance sociale. Elle n’a pas baissé les bras pour autant.
Aux législatives de 2014, Marie Claire Monty obtient l’investiture du PMSD pour être candidate au no 4 [Port-Louis-Nord-Montagne-Longue], où elle a été élue en troisième position.
Mère de trois enfants, Marie Claire Monty a épousé Cyril Monty, ancien arbitre de football très connu. Elle est diplômée en pédagogie et détient un Bachelor of Art en éducation et en linguistique.
Marie Claire Monty est née à Port-Louis dans la circonscription no 2 non loin du Champ-de-Mars.
Commentant la démission de Marie Claire Monty en conférence de presse vendredi après-midi 13 janvier, le leader PMSD Xavier-Luc Duval affirme que ce départ «n’est pas une grande perte pour le PMSD» : «L’histoire jugera sévèrement Marie Claire Monty.»
Et interrogé sur cette démission, le vice-Premier ministre et président du MSM Showkutally Soodhun estime que d’autres membres du PMSD emboîteront le pas à Marie Claire Monty :
«Elle a parfaitement raison et je la félicite. Il y en a d’autres qui vont lui emboîter le pas. Ce n’est qu’un commencement. Il reste trois ans, et croyez-moi ce gouvernement ira au bout de son mandat, tout en accomplissant ses objectifs», affirme Showkutally Soodhun à Radio Plus.
Al Khizr Ramdin et Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !